Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 11 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)

Amour, joie, santé … la santé surtout ! Ces vœux sont d’actualité, puisque c’est là ce que nous nous souhaitons les uns les autres en ces premiers jours de janvier. Et qui, dans une période post-Covid, n’a pas souhaité, ou ne s’est pas vu souhaiter, une période enfin sereine sur le plan sanitaire ? Bonne année sans Covid, et sans grippe !

Sans doute avons-nous raison de nous souhaiter la santé car lorsque le corps va mal, rien ne va. La maladie est terrible pour celui qui la porte, mais aussi pour tout son entourage, peiné de voir l’être cher souffrir et inquiet de le voir guérir. Depuis tout temps d’ailleurs les hommes portent secours aux nécessiteux et aux souffrants et l’on ne compte plus les associations qui apportent une aide sanitaire, financière, matérielle, morale aussi, aux malades. Si bien des choses ne tournent pas rond dans notre monde aujourd’hui, on peut se réjouir de l’engagement de tant de personnes auprès des souffrants.

Jésus ne s’y trompe pas et guérit lui-même les foules. Il n’attend pas, n’hésite pas lorsqu’on lui parle de la belle-mère de Simon, alitée. Il guérit en masse, expulse les démons. On peut comprendre que tant d’hommes et de femmes se soient pressés d’aller à sa rencontre après avoir entendu parler des guérisons qu’il accomplissait. Qui, se sachant atteint d’un mal, n’irait pas voir un guérisseur dont les exploits lui auraient été rapportés ?

Mais Jésus, s’il porte littéralement secours aux hommes et aux femmes qui viennent le voir, n’est pas seulement venu pour la guérison du corps. « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. », dit-il à ses disciplines. La mission de Jésus n’est pas de répondre aux seuls besoins du corps. Jésus est venu pour que les hommes aient la vie, et la vie en surabondance. Il est venu nous délivrer du mal, de tous les maux qui nous empêchent d’aimer, de vivre dans la vérité, de choisir un chemin de paix. « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4, 14). Sur ce plan, nous avons beaucoup à recevoir de ceux qui font une démarche de pèlerinage à Lourdes. Pour certains, dont la guérison ne semble plus possible, Lourdes est un dernier recours. Oui, certains viennent chercher la guérison, et certains guérissent. Mais au-delà des miracles de guérison reçues, Lourdes reste un lieu d’Espérance où les hommes et les femmes en souffrance témoignent de leur confiance en Dieu, sûrs qu’Il les accompagne dans leurs épreuves.

Alors oui, souhaitons-nous cette année encore de rester en bonne santé, mais surtout, souhaitons-nous les uns aux autres de rester confiants dans le bonheur comme dans les épreuves, dans la bonne santé comme dans la maladie, solidement attachés au Christ-Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous.

Heloïse Parent

Partager