Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 7 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. » (Jn 2, 1-11)

Une amie chère auprès de qui je me plaignais de ce qu’une de mes demandes tardait à être exaucées me répondit : « Moi, j’ai été exaucée cet été d’une demande que je fais à Dieu depuis 30 ans. Tu vois, Il nous exauce toujours ! Mais à Son heure et à Sa façon. » J’ai admiré sa patience et sa sereine confiance…et j’y repense souvent.

Les deux lectures de ce jour semblent orienter notre regard vers la demande. Que demandons-nous à Dieu ? Que’est-ce qu’une bonne demande ? Avons – nous conscience d’être exaucés ? Avons-nous assez de foi pour cela ? Nous souvenons-nous seulement de ce que nous demandons ? Autant de questions très concrètes dont les réponses occupent des livres entiers,  mais regardons – les simplement à la lumière des textes de ce jour, la première lettre de Saint Jean et de le récit de Cana. Une bonne demande, nous dit Saint Jean, est en accord avec la volonté de Dieu, elle ne saurait s’opposer au dessein d’amour de Dieu pour les Hommes et chacun de nous. Si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Une bonne demande a pour but de nous faire grandir, vise la réalisation de projets qui nous stimulent et augmentent en nous la vie, la joie, l’épanouissement. Enfin, une bonne demande nous tourne vers les autres, leur apporte un mieux-être, renforce les relations, fait advenir un pardon, met à leur service nos compétences ou notre générosité en les faisant fructifier. C’est ce qui se passe à Cana : l’eau plate des jarres remplies par les serviteurs dociles devient un vin de fête, à la surprise générale. Car Marie a demandé quelque chose de bon pour les mariés, qui les sauve de l’humiliation, et pour les disciples aussi dont la foi augmente après ce miracle : Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en Lui.

Alors, croyons que non seulement nous serons exaucés, mais peut-être au-delà de ce que nous espérions, ou d’une façon différente de ce que nous avions demandé, mais finalement meilleure pour nous. Dieu peut accéder à notre demande de façon immédiate, comme à Cana, mais aussi plus lente, en nous faisant passer par un chemin de croissance. Il peut aussi nous exaucer en nous donnant autre chose que ce que nous Lui avions demandé, mais quelque chose de meilleur.

En ce jour, nous pouvons nous poser cette question : quand est-ce que j’ai été exaucé(e) dans ma vie ? De quelle manière ?  Et voir ainsi la présence de Dieu à l’œuvre dans notre vie pour nous en souvenir dans les moments plus difficiles.

Elisabeth Seyve

Partager