Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

jeudi 5 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : C’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! (Jn 1, 43-51)

Alors ça c’est facile ! Renvoyer les gens à leur origine. « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? ». Non mais franchement… Juger une personne à son origine géographique… J’aime autant dire qu’aujourd’hui, à l’heure de la dénonciation des discriminations, le brave Nathanaël n’aurait pas été épargné par les critiques. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire…

La réponse de Philippe est laconique, et reprend d’une certaine manière, imparfaite, l’appel que Jésus lui a lancé : le « suis-moi » du Christ devient « viens, et vois ». Sous entendu : N’en reste pas à des positions de principe, à ce qu’on t’a raconté, mais fais-toi ta propre idée, et pour cela, donne-t’en les moyens.

« Viens, et vois » ; combien de fois pourrions-nous dire cela tous ceux qui d’un regard péremptoire jugent l’Église et notre engagement de chrétiens. Peut-être même sommes-nous parfois de ces gens-là. Quoi, moi, faire une retraite à Paray le Monial, avec des charismatiques qui chantent de trucs bizarres en langues avec les bras levés ? Moi, aller à une messe avec tel curé qui se promène en soutane, ça ne va pas, c’est un intégriste… Qui n’a jamais entendu ou tenu de tels propos ?

Pour sortir de cette situation de blocage, Jésus intervient, et dit à Nathanaël une vérité le concernant. « Il n’y a pas de ruse en lui ». Imaginez la surprise de Nathanaël, assis sous son figuier. S’entendre décrire par quelqu’un qui ne vous connait pas, surtout de manière élogieuse, c’est rare, et désarçonnant. Du coup, Nathanaël, avec sa candeur, interroge à son tour Jésus pour comprendre. L’occasion pour le Christ d’adresser un nouveau message dans cette séquence d’appel : Vous allez voir des choses plus grandes encore que cette connaissance que j’ai de vous. Et d’annoncer un ciel ouvert avec les anges qui montent et descendent… Pourtant, pas un évangéliste ne relatera cette vision.

Si Jésus n’a pas menti, c’est peut-être qu’au-delà de ces anges, ce qui est le plus frappant, ce sont les hommes qui se lèvent, les aveugles qui voient, les boiteux qui marchent, les lépreux purifiés, et les pêcheurs pardonnés ! Pourquoi s’arrêter aux messagers quand Dieu est là, quand il agit, quand on voit le résultat de son action. Certes, voire un ange c’est bluffant. Mais voir des gens vivre à nouveau, c’est encore plus fort. Pour cela, il faut juste regarder, oser se lever, suivre le christ. « Viens, et vois ». Et si l’appel de Philippe nous concernait aussi, comme une invitation à oser l’aventure avec le Christ. Viens, écoute la Parole de Dieu, garde là dans ton cœur, médite-là, et alors, comme Marie, comme Philippe, comme Nathanaël, comme tant d’autres, tu verras la gloire de Dieu…

Stéphane Jourdain

Partager