Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 3 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)

L’Évangile de ce jour nous raconte une épiphanie, vécue par Jean le Baptiste. Son cheminement peut être un modèle pour chacun de nous. Préparons nos cœurs, au début de cette méditation, pour bien comprendre la Parole de Dieu et la faire résonner en notre cœur.

Jean le Baptiste a une famille extraordinaire. Il a eu lui-même plusieurs expériences mystiques au cours de sa vie. Alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère Elisabeth, il « bondit » en entendant arriver Marie enceinte de Jésus (Lc 1, 41). Elisabeth a vécu une effusion de l’Esprit Saint à ce moment-là, et Zacharie avait vu un ange à côté de l’autel dans le Temple (Lc 1, 11), venu lui annoncer la naissance de son fils. Nul doute que Jean a entendu ses parents parler de leur triple révélation. Devenu adulte, Jean part dans le désert pour accomplir une prophétie d’Esaïe (Lc 3, 3) : nous apprenons dans l’Évangile de Jean qu’il a entendu la voix de « celui qui l’a envoyé baptiser dans l’eau ». Et pourtant quand Jésus vient à sa rencontre dans le désert, Jean a de nouvelles révélations, comme si les autres n’avaient pas suffi. Il comprend qu’il « ne connaissait pas » son cousin Jésus avant de le baptiser. Pendant le baptême, il voit « l’Esprit descendre du ciel comme une colombe » et il entend : « celui-là baptise dans l’Esprit Saint ». C’est l’expérience de la Trinité : il entend la voix du Père, il voit l’Esprit Saint, il comprend la nature divine de Jésus. Jean peut comprendre et proclamer : « Voici l’Agneau de Dieu ». À ce moment-là, sa mission prend tout son sens : il a préparé le chemin du Seigneur, enfin venu dans la personne de Jésus. La révélation de Jean porte sur Jésus – Jésus est Dieu, qui existe de toute éternité et vient sauver les hommes – mais aussi sur Jean lui-même, sur son histoire, sur sa vocation de prophète au désert. Cette révélation conduit à un « témoignage », une proclamation publique.

Qu’en penser pour nous aujourd’hui ? Nous avons de quoi nous rassurer : même dans une famille de prophètes, il est difficile de tout comprendre tout de suite ! Le Seigneur passe son temps à nous parler ; nous ne cessons de faire des rencontres de Jésus, mais nous ne les reconnaissons pas forcément comme telles. Nous pouvons comprendre ces révélations progressivement : une révélation éclaire une autre plus ancienne, mal comprise ou déjà oubliée. Un chrétien baptisé nouveau-né, qui a oublié cette expérience, peut lui donner tout son sens par sa foi d’adulte. Ouvrons donc nos cœurs et nos yeux à la rencontre de Jésus ! Et faisons mémoire de toutes nos révélations personnelles, par exemple lorsque nous chantons l’Agnus Dei à la messe. Passons de la connaissance de Dieu à l’acceptation de la place de Dieu dans notre vie ! Que Dieu nous aide à Le voir, lui qui est venu pour me sauver, pour nous sauver.

Léonard et Clotilde Dauphant