Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 30 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : Lc 2,36-40 : Anne a parlé de l’enfant à ceux qui attendaient la rédemption.

Comme Siméon, Anna, une veuve âgée servant le temple, voit également l’enfant et son cœur est rempli de joie. Imaginons un instant son bonheur lorsqu’elle a finalement reconnu la venue du Messie porté par ses parents, Joseph et marie !

Siméon et Anne représentent toutes les personnes qui, avec simplicité et fidélité, suivent le Seigneur, dans nos paroisses, en rendant service, en participant aux célébrations quotidiennes. Le Seigneur accepte aussi ce type de présence, accueille ces personnes qui représentent le noyau de nos communautés pauvres.

Même en vivant la fidélité de façon habituelle, sans événements majeurs, nous pouvons accueillir le Seigneur en son Noël. Dieu demande à être accueilli, à naître dans le cœur de chaque disciple, de chaque homme et femme : les jours que nous vivons nous aident à ouvrir largement notre cœur et notre vie à la foi du Dieu qui vient et qui est là.

À toutes les personnes qui souffrent, qui vivent seules, vivent Noël comme une fête infiniment douloureuse, Dieu leur dit qu’ils sont les privilégiés, les élus, ceux qui peuvent reconnaître le Dieu fait pauvre.

Abbé Emmanuel A.