Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 28 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem » (Mt 2, 13-18)

« Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue <a>plainte : c’est</a> Rachel qui pleure ses enfants et ne peut être consolée car ils ne sont plus. »(Genèse). Jérémie cite ce verset au chapitre 31,15. Essayons de comprendre pourquoi.

Rama est le lieu du tombeau de Rachel, épouse de Jacob, non loin de Bethléem. Elle pleure la disparition de son fils Joseph. En 597 avant Jésus Christ, Israël subit les attaques du roi de Babylone : massacres et déportations pour le peuple. Longues lamentations pour les mères! Jérémie en est témoin.

Mathieu, en ce jour, rapproche ces évènements du passé avec ce fait divers, le massacre de bébés jusqu’à 2 ans. Comment ne pas songer à la violence de notre monde ? A tous ces enfants suppliciés, assassinés, déportés de force… Au nom de quelle idéologie, quelle folie ? Rachel crie d’effroi aux 4 coins du monde : Yémen, Congo, Ukraine…

La vie et la mort sont entrelacés en ce temps de Noël. Déjà, l’ombre de la Croix s’avance sur le berceau de l’enfant Jésus… Hérode fait assassiner les Saints Innocents… La Sainte Famille est réfugiée en Egypte… « Les enfants de Bethléem moururent à cause de Jésus. Et lui, Agneau innocent, devait à son tour mourir pour nous tous. Le Fils de Dieu est entré dans la douleur des hommes. Devant l’indicible horreur de la violence, acceptons de pleurer pour que l’espérance puisse refleurir. » (pape François).

Bonne fin d’année dans la vigilance et l’espérance !

Michèle Dauendorffer

Partager