Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 27 décembre

Commentaire du psaume du jour :  Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ! (Ps 96)

« Exultez de joie, peuples de la terre ! » C’est le refrain qui m’est venu en tête en méditant le psaume du jour, plus exactement les versets extraits du psaume 96. J’ai souri  en pensant que cette phrase aurait pu servir d’hymne pour le récent mondial de foot… événement  qui a effectivement mis, tour à tour, de nombreuses nationalités en liesse… y compris le peuple français. Si l’Argentine a célébré son « Messi », nous chrétiens sommes, en ce temps de Noël, invités à célébrer la grandeur de notre Messie, le Seigneur Roi, qui vient « semer la lumière pour le juste et la joie pour le cœur simple ! »

Ce psaume commence par une affirmation de foi : « Le Seigneur est roi ! » Et sa royauté s’étend sur toute la terre ! Devant lui sont présents les éléments de la nature mais aussi les peuples, amis et ennemis. Toute la Création est mise en présence du Seigneur, suscitant des réactions diverses dans la version complète du psaume, passant de la crainte à une joie qui fait exulter les justes, laissant le néant à ceux qui ne reconnaissent pas le Seigneur comme le seul Dieu, ne pouvant subsister devant Lui.

Ce psaume fait écho à la manifestation de Dieu au Sinaï, évoquée en Exode 19 avec les éclairs, la nuée, avec la terre qui tremble et les montagnes brûlantes ainsi que le peuple qui voit et qui entend l’énoncé de la Loi, expression de Sa justice. « Ecoute Israël, Le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6,4). C’est ce Dieu Unique qu’Israël est venu adorer. C’est la reconnaissance de l’Unicité de Dieu qui ouvre à la Joie et à la Confiance. Il n’a besoin de rien ni de personne pour asseoir son règne, ses jugements ne se fondent pas sur l’arbitraire. A notre tour de reconnaitre en cet enfant, notre Dieu, notre Sauveur ! En reconnaissant la royauté du Seigneur, ne sommes nous pas invités à nous en remettre à Lui et à nous laisser sauver par Lui ? Ne sommes nous pas appelés à devenir des justes en choisissant de ne pas répondre au mal par le mal ?

Devant le Christ Enfant, Roi humble au milieu des hommes, je suis invitée à contempler le visage du Roi Eternel, venu pour servir et non pour être servi, Lui qui donnera sa vie en rançon pour la multitude.

« Dans la nuit de nos cœurs blessés, inquiets ou fatigués,
Tu es là, Jésus, tendresse de Dieu pour notre terre.
Tu es là, humble, fragile et confiant.
Tu es là et tu nous entraînes à la confiance.
Tu es là et tu nous invites au partage.
Tu es là et tu nous ouvres un avenir.
Avec toi, toutes les nations se mettent en route vers un monde plus beau.
Reste avec nous Etoile de nos vies Jésus, fils de Dieu
Emporte –nous dans ton élan de Paix, de Joie et d’Amour ! »

Danielle SCHUCK

Partager