Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 24 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut » (Lc 1, 67-79)

Selon l’évangile du jour, après la naissance de son fils Jean Baptiste, Zacharie fut rempli d’Esprit Saint et prononça les paroles prophétiques, le Benedictus. Ce magnifique cantique qu’on prie tous les matins à la prière de la Liturgie des Laudes, est très riche de sens et très parlant pour nous.

Dans ce cantique, Zacharie ne concentre pas d’abord sur l’événement de la naissance de son fils Jean Baptiste, mais il loue l’Événement le plus grand qui va venir, celui de la venue du Messie, de la venue du Fils de Dieu : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve… Salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs. »

Avec le Salut apporté par le Fils de Dieu, il s’agit, pour l’humanité, du passage de la servitude à la liberté ; mais il s’agit plus précisément du passage de la servitude au service : « Afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servirons dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours ».

C’est pour annoncer ce grand Événement, cette grande Merveille que Jean-Baptiste est né : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés ». Après Jean-Baptiste, la mission d’annoncer le mystère de l’Incarnation, d’annoncer le Salut se poursuit toujours jusqu’à la fin du monde. C’est cette mission à laquelle chacun, chacune d’entre nous, en tant que chrétien, chrétienne, est appelé. Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu, nous sommes prophètes du Très-Haut, nous sommes appelés à marcher devant, à la face du Seigneur, à préparer ses chemins, à préparer les cœurs des personnes que nous rencontrons afin qu’elles connaissent le salut, la délivrance, apporté par le Christ.

La mission est grande et sublime. Puissions-nous donner le meilleur de nous-mêmes !

Belle et sainte fête de Noël à toutes et à tous !

Paul Nguyen

Partager