Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 23 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : Naissance de Jean-Baptiste (Lc 1, 57-66)

Préparez-vous ! Avec la naissance de Jésus tout va être nouveau nous dit l’évangéliste St Luc. La naissance de Jean, l’ultime prophète, est déjà là pour nous le signifier.

Tout avait pourtant commencé dans la tradition : naissance du fils d’un grand prêtre, on va circoncire l’enfant comme c’est la tradition. Ce jour-là, il va recevoir son nom puisque c’est la tradition.

Il est l’ainé et devrait donc s’appeler Bar Joseph (fils de Joseph), mais voilà que le Père, le patriarche qui devrait lui donner ce nom en est incapable. En effet il est muet à l’image de la longue lignée des prophètes d’Israël qui ne prophétisent plus depuis plusieurs siècles.

C’est nouveau, c’est la maman cette fois qui va donner le nom : Johannan, c’est-à-dire  Dieu donne la Grâce ou Dieu donne la Miséricorde. Mais pour respecter la tradition, les voisins demandent quand même au père qui lui ne fait que confirmer cette nouveauté par écrit.

Et voici que se produit le premier miracle du Nouveau Testament, Zacharie va retrouver la parole, cette même parole qui sera donnée à son fils Jean le Baptiste pour annoncer la venue du Messie.

P. Francis de Backer

Partager