Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 29 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, 22-35)

« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour présenter au Seigneur. » Bien qu’il soit Dieu, Jésus obéit à la loi : humilité de Dieu. Comment est-ce que j’accepte les lois ? obligation – soumission – cherchant le positif – humilité – amour ? « Lui qui était de condition divine, n’a pas retenu son égalité avec Dieu. »

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi : un couple de tourterelles en deux petites colombes. » Offrandes des pauvres. Suis-je assez pauvre pour m’offrir telle que je suis avec mes faiblesses ? Marie est un modèle : déjà à l’Annonciation … à la Nativité … et aujourd’hui … Reconnaître tous les pauvres comme mes frères …

« Il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon … qui attendait la consolation d’Israël, l’Esprit-Saint était sur lui … » « Poussé par l’Esprit, Siméon vint au Temple. » Siméon se laisse guider … Dieu le conduit vers le Temple … Quel est mon désir de me laisser guider par la Volonté de Dieu que je connaitrais par la Parole, les évènements, les personnes.

« Siméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. » A chaque Eucharistie, je prends Jésus dans mes mains. En suis-je conscient ? Est-ce que je bénis Dieu au long de ma journée ? Il dit à Marie : « Ton fils provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël … » Le salut se fera par la souffrance. Marie y participera. Comment est-ce que je le suis ? En acceptant mes souffrances ou en me révoltant ? Par l’offrande de moi-même : rien n’est perdu. Alors, comme Marie et Joseph, laissons-nous guider par l’Esprit-Saint pour porter la lumière au monde.

                                                                                                                                                                           Marie-Thérèse DUGAST

Partager