Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 22 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 46-56)

Qu’il est beau et grand de lire et de méditer ce cantique déclamé par Marie. Marie qui est encore toute chamboulée par l’annonce de l’ange Gabriel et par la confirmation qu’Elisabeth est bien elle aussi enceinte malgré sa vieillesse.

Il s’agit du plus long discours -tenu par la sainte Vierge- retranscrit dans le Nouveau Testament. Alors que sa cousine Elisabeth vient de se réjouir de leurs grossesses communes et de la réalisation tant attendue de la venue du Messie par l’intermédiaire de Marie, voilà que la toute jeune femme rend grâce à Dieu, avec spontanéité et émotion : « le Puissant fit pour moi des merveillesDésormais, tous les âges me diront bienheureuse. » Quelle clameur de reconnaissance, de gratitude, de bénédiction, de fierté ! Mais je n’imagine pas pour autant une Vierge Marie les bras en l’air et excitée, mais plutôt les bras croisés, comme offerte à son Dieu, et plongeant son regard dans celui plein de respect de sa vieille cousine.

C’est une prière non pas seulement centrée sur elle-même, « humble servante », et sur sa joie de porter le Messie, mais aussi tournée vers l’humanité entière pécheresse qu’elle sait être relevée par la « force de Son bras ». Dieu se fait Homme. Dieu a tenu sa promesse, en conformité avec la tradition juive jusque-là transmise de génération en génération depuis Abraham. Voilà ce plan d’amour envers les humbles, les faibles, les affamés, les croyants que la Vierge Marie vient dévoiler avec reconnaissance, dans un immense cri de joie.

Et nous, quel serait notre Magnificat aujourd’hui que nous pourrions offrir au Seigneur en retour de toutes ses bénédictions dans nos vies et pour ce que nous sommes ?

Annonciade de Vigneral