Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 21 décembre

Commentaire des textes du jour : Criez de joie pour le Seigneur, chantez lui le cantique nouveau.

Le fil conducteur des textes de ce jour c’est la joie de Celui qui vient et qui permettra un nouveau départ. Le texte du cantique des Cantiques est souvent lu lors de mariages : la bien-aimée est chez ses parents. Le bien-aimé accourt au travers de la campagne et se présente à la fenêtre et invite son amie à le rejoindre en lui chantant les attraits du printemps, saison des fleurs, des oiseaux, des amours.

Le prophète Sophonie lui met l’accent sur la joie  de celui qui est « en toi », le roi d’Israël, le Seigneur. Ce texte fait vraiment écho avec celui de saint Luc et la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, qui s’exclame :  « lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi ». Et elle rajoutera, remplie d’Esprit-Saint : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ».

Dans ces trois textes, il y a toujours une rencontre, porteuse de joie, qui va conduire à  un changement : la fiancée est invitée à suivre son fiancé, chez Sophonie « le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut », et chez saint Luc, c’est Elisabeth qui nous révèle que Marie est « la mère de mon Seigneur ». Même le psaume 32 nous induit cette joie : « Criez de joie pour le Seigneur, chantez lui le cantique nouveau ».

Quelle belle invitation nous est faite par ces textes, à quelques jours de Noël, de nous réjouir de la venue de Jésus. Il vient prendre notre condition humaine afin de nous accompagner sur nos chemins, nous encourager en nous permettant de savoir que jamais nous ne sommes seul(e)s, surtout dans les moments les plus difficiles de notre existence, même si alors nous aurions tendance à nous demander où Il est.

Que cette fête de Noël puisse être l’occasion de rejoindre le psalmiste et avec lui de dire notre foi au travers de ce texte : « Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint. » Joyeuse marche vers Noël tout proche, et que le plus beau cadeau soit cette joie du cœur

Gérard Kintzig

Partager