Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 19 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)

C’est à l’époque d’Hérode le Grand que l’annonciation de la naissance de Jean le Baptiste nous est relatée par l’évangéliste Luc. Nous entrons dans une dimension divine, Dieu ayant choisi deux justes devant Dieu, Zacharie et Élisabeth, car irréprochables, pour être les parents de Jean dont la mission sera d’éclairer le chemin du Seigneur Jésus. Cependant la stérilité d’Elizabeth cache une douleur vécue comme une honte devant les hommes – dimension humaine. La honte véhicule la notion de péché, or l’infertilité n’est pas un péché! Les époux prient avec ferveur, intensité, persévérance le Seigneur de les libérer de cette souffrance bien qu’ avancés en âge.

Dans ma vie, puis-je trouver des similitudes alors que j’essaie de bien me comporter sans laisser voir mes blessures intérieures? Quand je prie, ma demande est-elle bien orientée?

Alors que Zacharie officie dans le temple pour offrir l’encens, en signe d’élévation de l’Esprit, l’archange Gabriel lui apparaît. Ce qui le saisit de crainte. L’ange en gage de paix lui signifie que sa prière a été entendue et que son épouse mettra au monde un fils et qu’il lui donnera le nom de Jean qui signifie “la grâce du Seigneur”.

Dubitatif, Zacharie par un “Comment vais-je savoir cela?” refuse dans son cœur l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Sa fidélité ne s’incarne pas dans une foi vivante?  Par manque de foi et pour avoir douté de la volonté de Dieu, l’ange le réduit au silence jusqu’à l’accomplissement de cette annonce.

Aussi, puis-je m’interroger sur le doute qui peut surgir en moi, alors que j’attends une réponse du Seigneur qui ne vient pas, alors que je l’ai reçue et non identifiée ou encore ignorée?

Elisabeth enceinte adopte également le silence – en secret.  Et elle rend  grâce au Seigneur d’avoir béni sa supplication qui lui ouvre une véritable espérance.

A mon tour, puis-je me mettre à l’écoute de l’Esprit saint afin d’accueillir ses inspirations, entendre la volonté de Dieu dans ma vie pour rendre fécondes mes rencontres avec mon prochain?

Alain De Vos

Partager