Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 13 décembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Jean est venu : les publicains et les prostituées ont cru à sa parole » (Mt 21, 28-32)

L’Evangile d’aujourd’hui est la suite immédiate de celui d’hier. Jésus s’est rendu au temple de Jérusalem et il croise le fer avec les grands prêtres. Question, argumentation, exemple, contre-exemple : la discussion entre rabbins est de haut niveau. Nous sommes arrivés à l’une des célèbres paraboles mettant en scène deux fils. Un père demande à ses deux fils d’accomplir une tâche pénible : travailler à la vigne. Le premier dit non, et finalement rend le service demandé ; le deuxième dit oui, et reste chez soi. Qui a fait la volonté de son père ? Le premier, évidemment.

Nous avons là deux fils, deux réponses au service demandé, deux tempéraments qui chacun ont leurs défauts et leurs qualités. Le premier fils mesure immédiatement la pénibilité du travail à accomplir, et son premier mouvement est de se dire non, je n’ai pas envie, c’est trop difficile, je n’y arriverai pas, et puis j’avais prévu de faire autre chose aujourd’hui… La réponse négative a le mérite de la franchise. Le cœur du fils, dans un premier mouvement, se protège. Mais la journée passant… Quand même, si mon père m’a demandé d’aller à la vigne, c’est que c’est nécessaire… Au fond, je ne fais pas grand-chose, je peux bien accomplir ce travail… Et là, le cœur du fils s’ouvre et accepte une autre volonté que la sienne.

Le deuxième fils a le cœur grand ouvert, il est enthousiaste, il n’aime pas dire non : il veut faire plaisir. Alors oui, bien sûr, il va faire ce qui lui est demandé ! Son cœur est généreux. Mais bon… C’est pénible, le travail de la vigne. Je suis un peu fatigué… J’irai demain : la vigne sera toujours là.

Dans ces deux tempéraments, dans ces deux réponses, je me retrouve. Vous aussi, j’imagine ? Il y a des jours où je ressemble au premier fils, et des jours où je suis clairement le deuxième fils. Lire la Bible régulièrement, réfléchir aux textes, non, vraiment, c’est vieux, c’est barbant, j’ai des livres plus intéressants à lire… Oh, finalement, c’est parfois haletant, vois palpitant, et puis drôle, et puis instructif… Peut-être qu’il y aurait des choses à dire sur ce sujet ?

C’est l’Avent, le temps de l’Attente, bien sûr que je vais préparer mon cœur à accueillir l’enfant Jésus ! Je vais suivre un enseignement en ligne, et prier régulièrement, et pratiquer l’aumône ! Et… et… mince, j’ai oublié, je n’ai pas le temps, il fait froid / il fait moche, je n’ai plus de monnaie et j’ai mal à la tête… Bref, pas grand-chose.

Jésus, Tu connais parfaitement nos petits cœurs d’homme, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses. Toujours Tu viens nous rejoindre, nous relever, nous encourager, nous aider à identifier notre péché et, par suite, à le combattre. Donne à tous les cœurs l’impulsion d’aller se réconcilier avec Toi pour accueillir dans la joie Ta venue dans notre monde !

Marie Julie Leheup

 

 

Partager