Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 11 décembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 2-11)

Quel étonnant personnage que Jean le Baptiste ! Lui dont l’énergie et le charisme ont déplacé des foules entières jusque dans le désert, vers la conversion, Lui qui est considéré par Jésus « comme plus qu’un prophète », dont il dit que « personne ne s’est levé de plus grand que Jean »,Lui qui a été choisi pour annoncer la venue du Messie et avec lui l’avènement du Salut, Le voici confronté au doute comme en attestent ses propos : « Es-tu Celui qui doit venir ou devons- nous en attendre un autre ? ».Même Jean le Baptiste peut être touché par une crise de foi…Il nous rejoint ainsi dans les hauts et les bas de nos chemins spirituels !

En réponse à son questionnement, Jésus l’invite à faire confiance et à reconnaître qu’Il est bien souvent surprenant et déconcertant dans ses manières de faire ! Ce n’est certes pas facile à comprendre tous les jours, ni pour Jean, ni pour nous !

Seigneur, donne-nous la grâce de faire grandir en nous la persévérance pour continuer à croire alors que nous ne comprenons pas toujours ta manière d’agir et de parler.

Donne –nous en ce dimanche de « Gaudete »de laisser résonner dans nos cœurs l’invitation de St Paul aux Philippiens « Soyez dans la joie du Seigneur » … pas  n’importe quelle joie…Celle du Seigneur !Invitation à accueillir ,en ces temps de grisaille ambiante, toutes les joies simples reçues au cours de cette année qui s’achève ainsi que les joies qui ont manqué ,les joies dans l’inattendu ,les joies discrètes qui peuvent étonnamment surgir comme des sources vivifiantes dans nos déserts, La Joie qui nous est promise dans le Royaume, où « les derniers seront les premiers » et où « le plus petit sera plus grand que Jean le Baptiste »OUAH !!!

Alors chers amis ,comment ne pas rester patiemment veilleurs… en ouvrant tout notre être pour accueillir Celui qui vient ,pour scruter dans nos vies les signes de la venue de Celui qu’on aime et qui nous aime, de Celui qui peut nous sortir de nos frayeurs ,de nos doutes existentiels, de nos méfiances, de nos replis  « car nous ne savons ni le jour, ni  l’heure ! »

Souhaitons- nous ,pour les jours à venir , de rester animés d’une folle espérance et d’une joie qui nous dépasse !

Danielle SCHUCK

 

Partager