Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 10 décembre

Commentaire de psaume du jour: « Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! »

C’est le cœur « gonflé de joie » que je médite ces quelques versets du psaume que nous propose la liturgie de ce jour.

Nous entrerons demain dans la troisième semaine de l’Avent, nous rapprochant donc de plus en plus de la venue de Celui que nous attendons, Jésus, qui va venir à nous sous les traits d’un petit enfant.  Alors, oui, ma joie est là !

Paroissiens de la communauté de paroisses, vous savez que durant ce temps de l’Avent, les membres de la « mission crèche » vont à la rencontre des familles dont un enfant a été baptisé cette année.

« Chaque rencontre est différente, il nous arrive ainsi de « vouloir apporter » mais de recevoir, « vouloir témoigner », mais accueillir un témoignage. Merci Seigneur pour tous ces cadeaux. Oui, ma joie est là !

Quand je lis, ou que j’écoute ces versets du psaume, un écho se fait avec le baptême, étant tout entière habitée par cette « mission crèche ».

« Dieu fais-nous revenir ». Oh oui Seigneur, fais-nous revenir à toi, rappelle-nous de vivre de notre baptême, de ne pas le laisser enfermé au fond d’un placard.

« Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante ». Cette vigne, toujours dans ce contexte de la mission crèche, représente à mes yeux tous les nouveaux baptisés, du plus jeune, au plus âgé. C’est bien le Seigneur qui agit, sa main qui « imprime » la marque indélébile du baptême dans Son enfant.

« Que ta main soutienne ton protégé ». Je te confie Seigneur tous les baptisés et toutes les personnes qui ont le désir de l’être et s’y préparent.

« Fais-nous revenir ». Fais revenir à toi, Seigneur, tous ceux qui ont « oublié » leur baptême, et qui t’ont oublié toi.

« Jamais plus nous n’irons loin de toi ». Seigneur, durant près de 15 ans je me suis tenue éloignée de toi et ma vie a été errance. Jamais, non plus jamais, je n’irai loin de toi ! Je t’aime, Seigneur et je sais que cet amour vient de toi. Tu m’aimes, et tu aimes tous tes enfants d’un amour unique. Et c’est par amour que tu as envoyé ton Fils parmi nous, ce petit Enfant dont nous allons bientôt célébrer la naissance. Oui, ma joie est là, ma joie est en toi, Seigneur.

Françoise Fuchs