Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 12 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Le baptême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)

« Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? » (v.23).

Le comportement de Jésus observé depuis son entrée triomphale à Jérusalem, a certainement semé le trouble parmi les grands prêtres du temple.

Ces derniers interpellent Jésus, et lui demandent d’où il tient son « autorité » ?

C’est à dire ce pouvoir qui lui permet d’agir :

-en chassant les marchands du temple,

-en desséchant le figuier (qui en fait symbolise dans la bible Israël qui ne veut pas se convertir),

-puis d’enseigner dans le temple.

Les grands prêtres qui certainement n’approuvaient pas ces actes quelque peu révolutionnaires de Jésus avaient l’intention de le confondre.

Jésus nous le voyons déjà, agit avec force, bouscule les habitudes . Cela pose question sur nos propres comportements qui souvent cachent une certaine hypocrisie.

Ne devons nous pas nous aussi « faire un grand ménage intérieur» pour laisser place à Dieu et à sa Parole ?

Aujourd’hui encore nous pouvons penser et prier pour ces trop nombreuses personnes qui contestent ouvertement l’autorité de Jésus, et qui ainsi s’ éloignent de leur véritable vie de foi, et de la vérité de Dieu.

« Le baptême de Jean d’où était-il? du ciel ou des hommes ? » (v.25).

Jésus répond au grands prêtres par une autre question. Jésus ne se laisse pas impressionner, sa réponse est claire, il  renvoie les prêtres à l’annonce de Jean-Baptiste et, en eux-même, espérant certainement ouvrir leur coeur, leur conscience à la nouveauté de Dieu. Mais rien n’y fait.

« Nous ne savons pas ». (v.27)

Avant de donner cette réponse les grands prêtres réfléchissent, calculent, ils ne veulent perdre ni leur pouvoir ni leur statut auprès de la foule car ils sont trop attachés à leurs acquis et en oublient l’essentiel, c’est à dire Dieu lui-même. N’est-ce point là bien souvent nos propres réactions ?

« Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela » (v.27).

Jésus n’insiste pas, la discussion s’arrête, il laisse ces hommes libres de leur choix, tout en sachant que leur obstination va les conduire à le condamner à mourir sur la croix.

En ce temps de l’Avent Seigneur donne-nous d’accueillir, humblement, comme le feraient des petits enfants, l’ Esprit Saint qui nous garde du péché.

Ghislaine Lavigne

 

 

 

Partager