Mercredi 7 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)

Matthieu nous rappelle que nous avons chacun d’entre nous des choses qui peuvent être lourdes à porter.

Les fardeaux que nous sommes appelés à avoir sont nos soucis, souffrances, difficultés économiques, maladies etc

Par contre, le joug est une sujétion. C’est une pièce de bois servant à atteler une paire d’animaux de trait. Il peut être employé sous forme de dépendance, domination, oppression, servitude, esclavage..

Jésus insiste sur le fait que nous peinons sous le poids du fardeau et nous propose le repos. Incroyable, il nous soulage en nous proposant son « joug ». Celui-ci devrait être beaucoup plus lourd que notre fardeau que nous avons du mal à porter. Eh, bien non, car il est doux et humble de cœur. S’atteler à Jésus facilite la vie plutôt que de peiner tout seul avec nos soucis.

En ce moment, ce n’est pas les soucis et diverses inquiétudes qui manquent, en plus de nos propres difficultés.

Ce qui se passe actuellement dans l’église de France est dramatique et tous les chrétiens en souffrent. Certains, pratiquants réguliers depuis des dizaines d’années quittent le navire. Il me semble que nous n’avons pas à juger ou critiquer les agissements de tel ou tel mais plutôt à prendre le joug de Jésus et prier pour les victimes.

Je ne vais pas établir le catalogue de tout ce qui ne va pas dans le monde : famines, guerres, migrations, dérèglement climatiques, épidémies, catastrophes naturelles et technologiques, … Tous ces drames ne peuvent pas nous laisser insensibles.

Même si ce n’est pas facile, une seule réponse :

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur

François Plantet