Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 6 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu » (Mt 18, 12-14)

Dieu sait-il compter ? Les textes du jour pourraient nous en faire douter. Dans l’Evangile, le berger estime davantage 1 brebis égarée que les 99 autres qu’il laisse dans la montagne. Dans le livre d’Isaïe, le paysage perd tout son relief ; c’est presque le monde à l’envers puisque les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée. Il faut renoncer à nos calculs mesquins, quitter notre désert, pour voir, écouter, comprendre ce que Dieu veut pour nous aujourd’hui.

Contemplons la beauté infinie de la Création de Dieu : montagnes et collines, mer et campagne. Son bras lui soumet tout : il peut donner la vie et la reprendre, il peut combler les ravins ou faire tomber les sommets. Depuis la création de la terre, Dieu a vu les montagnes se plisser, s’élever puis s’éroder… Du haut du ciel, Il entend la mer mugir et voit les arbres danser. N’hésitons pas à prier devant un paysage grandiose, ou au moins une belle photo !

Sommes-nous trop petits dans ce paysage ? Non, car Dieu s’intéresse aux plus fragiles. Il regarde l’herbe qui pousse, la fleur qui se fane. Il s’occupe des agneaux et des brebis qui allaitent. Nous, les hommes, nous sommes comme l’herbe, nous sommes son troupeau. Chacun de nous est la brebis égarée.

Nous pouvons comprendre aujourd’hui que nous faisons partie du projet de Dieu. Nous avons été créés par Lui et pour Lui. Nous avons naturellement tendance à vouloir le mal… mais aussi à vouloir le bien, à danser et chanter. Pour vivre pleinement la vie que Dieu nous donne, nous devons chercher notre berger, qui est déjà venu au-devant de nous pour nous trouver, nous guider, nous porter.

Nous pouvons aussi comprendre qui est Dieu pour nous : celui qui vient avec puissance se fait encore plus petit que la brebis qui allaite – l’Agneau sans tâche, mort pour nos péchés, premier ressuscité. Voici la bonne nouvelle proclamée par Isaïe et que nous devons à notre tour annoncer en élevant la voix aux hommes du monde entier. Préparons-nous à fêter la naissance de notre Dieu tout puissant, qui s’est fait tout petit pour tous les petits que nous sommes !

Clotilde et Léonard Dauphant

 

Partager