Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 1er décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 21.24-27)

Bâtir sa maison sur le roc… On voit bien que Jésus n’est pas architecte (à part de l’Église, mais là c’est une autre réalité !). Imaginez construire une maison sur un rocher. Bonne idée me direz-vous, sauf qu’il faut quand même penser aux évacuations. Et creuser un rocher, un roc, c’est compliqué… Remarquez que sur du sable, c’est plus facile, comme il le laisse entendre. Et puis, à l’époque de Jésus, les histoire d’évacuations d’eaux usées ne se géraient pas comme aujourd’hui…

Au delà de la plaisanterie facile, reprenons la métaphore de la construction de la maison, actuellement. C’est effectivement plus facile de construire sur le roc, plus stable que le sable (pour le fainéants, allez parler de cette idée à toutes les personnes qui ont des maisons qui s’affaissent ou se fissurent). Le roc, c’est la stabilité. Du coup, partons sur le roc, mais pensons aussi aux canalisations, aux égouts… Et commençons par construire un soubassement, pour surélever la maison et permettre de loger dans cet espace les arrivées et départ d’eaux, ou d’autres flux…

Cette maison, c’est notre existence, fondée en Christ. Et ce soubassement qui s’appuie sur lui, c’est le travail préparatoire à la construction, à l’élévation de la demeure… Un soubassement qui est comme l’Avent : 25 jours avant Noël, pour préparer cette maison… qui sera bâtie par le Seigneur pour nous. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Ps 126,1). Laissons le Seigneur élever la demeure qu’il nous offre, et chargeons nous de préparer le terrain, de mettre en oeuvre cet espace fondé sur Dieu lui-même où il pourra travailler pour nous…

Stéphane Jourdain

Partager