Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 8 décembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)

L’évangéliste vient de donner son nom au verset précédent et, pourtant, l’Ange la salue en l’appelant « Comblée de grâce ». Ça n’est pas une formule de politesse ou un compliment qui pourrait s’apparenter à une flatterie ; non c’est bien différent et bien plus que cela. C’est la reconnaissance du caractère unique de Marie.

En relisant ce texte et cette salutation, il me revient en mémoire le souvenir d’une conversation avec Théo, membre de la fraternité des petits frères de Jésus de Charles de Foucauld, qui s’interrogeait à propos de cette salutation. Pourquoi Marie est-elle Comblée de grâce et pas nous ? Dieu ferait-il du favoritisme ? Certains seraient-ils privilégiés par rapport aux autres ? Nous savons bien, même si nous ne sommes pas capables de l’apprécier à sa juste valeur, qu’Il déverse sa grâce en abondance sur toutes ses créatures.

L’explication que Théo en donnait m’a profondément marqué. Il disait : nous sommes abîmés, ébréchés, fêlés par le péché et, du coup, nous laissons s’écouler, se perdre et disparaître, comme de l’eau dans du sable, la grâce que le Père déverse sur nous en abondance. Alors que Marie, conçue sans péché, a recueilli toute la grâce dont le Père l’a comblée par l’Esprit Saint. Elle n’en n’a pas perdu une goutte ce qui lui confère un caractère unique.

Cette fête de l’Immaculée Conception, qui intervient durant le temps de l’Avent, est peut-être l’occasion de demander à Marie de nous aider à colmater quelques-uns des « trous » de notre Âme, pour permettre à l’Amour du Père de la remplir et de nous transformer pour accueillir la venue de Jésus au milieu de nous.

Luc Fabert

Partager