Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 30 novembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)

Les textes de ce jour nous appellent à être missionnaires .
Paul nous exhorte par des paroles d’une logique implacable : Comment entendre la parole de Dieu si personne ne la proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? La foi nait de ce que l’on entend.
Jésus dès le commencement de sa vie publique fait appel à des disciples pour l’accompagner et prolonger son action. Il va les chercher sur leur lieu de travail, le lieu de leur gagne-pain. Il ne leur demande pas de changer de métier, il appelle chacun selon ses capacités. Les premiers disciples sont déjà pêcheurs ; il leur demande « juste » de changer la nature de leur pêche. Il les invite à aller vers les hommes pour les tirer des profondeurs et les ramener à la lumière.
Les deux frères Simon et Pierre puis Jacques et Jean répondent aussitôt. Ce mot apparaît à deux reprises dans le texte. Il n’y a pas de question à se poser, pas à tergiverser, leur engagement est total et immédiat !
En ce temps de l’Avent, nous sommes appelés à notre tour à vivre le même enthousiasme et le même empressement que ces 4 premiers disciples pour témoigner de l’Espérance d’un Dieu qui vient nous rejoindre là où nous sommes. Chacun d’entre nous reçoit le don de suivre le Seigneur selon son propre appel.
Alors suivons Jésus dans l’ordinaire de notre quotidien pour donner à nos vies un tournant missionnaire.

Stéphanie Hennequin

Partager