Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 4 décembre

Commentaire de la deuxième lecture: Le Christ sauve tous les hommes (Rm 15, 4-9)

« …En raison de la fidélité de Dieu… et…. de sa miséricorde… »
Nous sommes appelés à être et devenir des veilleurs… c’est le grand programme de l’Avent qui nous est proposé. Saint Paul déjà dans ses exhortations adressées à la communauté chrétienne de Rome, encourage ces premiers chrétiens à persévérer dans la foi, l’espérance et la charité. Mais pourquoi ainsi mobiliser nos énergies et notre motivation aujourd’hui, tout comme nos ancêtres dans la foi que furent ces Romains du 1er siècle ? N’est-ce pas parce que nous repérons que le Seigneur à un projet de paix, d’amour et d’accomplissement pour nous, et que nous ne voudrions pas « rater » cette occasion unique, quand le Seigneur viendra et qu’il sera là !
Mais pour être des veilleurs, encore faut-il y trouver des raisons objectives de nous motiver et de persévérer. C’est ce que saint Paul redit ici à ses amis de Rome : Dieu est fidèle, lui qui a fait alliance avec le peuple d’Israël en lui promettant de le sauver. Dès lors, appuyé sur cette fidélité, comment ne pas chercher à répondre par notre disponibilité à cette fidélité de Dieu.
Et même, si nous ne faisons pas partie du peuple élu, celui de la promesse, saint Paul rajoute pour ceux-ci (et donc pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui), que non seulement Dieu est fidèle par rapport à sa promesse, mais Dieu est aussi miséricordieux pour ceux avec qui aucune alliance n’a été conclue.
Si l’invitation à repérer la fidélité de Dieu nous fait découvrir comment Dieu est un roc solide, qui est au-delà de toutes nos difficultés à être nous-mêmes fidèles. Ce même Dieu qui fait miséricorde à ceux qui n’ont pas bénéficié de son alliance, nous fait alors entrevoir la profondeur, la largeur et l’insondable amour que Dieu désire nous réserver.
Est-ce que cela ne nous motive pas à veiller sans cesse, toujours un peu plus ?
Abbé Pierre Guerigen