Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 25 novembre

Commentaire de l’évangile du jour :  « Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Lc 21, 29-33)

Nous voici parvenus à la fin de l’année liturgique. Une autre commence avec la certitude que les paroles du Seigneur ne passent pas. Telle est la promesse que le Maître des temps et de l’histoire nous a faite. Nous lisons ainsi les événements du monde et de l’Église, sans peur, sans théories du complot, mais avec le regard large que seule la foi peut nous donner.

Le disciple à la suite de son Maître, regarde le monde avec réalisme : sans céder aux flatteries de ceux qui trouvent périodiquement des solutions définitives, il sait que nous portons si souvent dans notre cœur une ombre, et que cette ombre ronge de l’intérieur toute utopie, tout projet conçu sans Lui. Mais cela ne veut pas dire que nous restons immobiles et ne faisons rien, que nous nous résignons mais que nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice aura une demeure stable.

Chers amis, il est urgent de bâtir ici et maintenant le Royaume où nous vivons, avec simplicité, avec joie en réalisant le rêve de Dieu d’un monde où nous nous accueillons dans le respect de la diversité, cherchant ensemble le sens ultime de la vie que le Christ nous a révélée. L’attente du règne de Dieu sera alors remplie de la présence et des paroles du Christ qui ne passent pas et qui deviennent le pain quotidien.

Abbé Emmanuel A.