Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 22 novembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Il n’en restera pas pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11)

Les hasards du planning m’invitent  à méditer pour la seconde fois des versets que j’ai déjà commentés le 13 novembre. Occasion de creuser des pistes encore inexplorées… en commençant par  resituer le texte dans le contexte du moment : A l’époque où Luc écrit son évangile le Temple de Jérusalem avait été démoli (an 70) et bon nombre de chrétiens pensaient que c’était un signe annonciateur de la fin des temps. Dans un climat  de persécution des chrétiens  où les faux prophètes et faux messies étaient légions, les phrases de Jésus trouvent sens : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : C’est moi » ou encore : « Le moment est tout proche. Ne marchez pas derrière eux !… ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Ce qui attend les disciples, c’est très exactement ce que Jésus lui-même va vivre pendant les jours de sa Passion : trahison, jugement, condamnation, solitude extrême, et la mort. Par l’exemple de leur vie à la suite de Jésus, les disciples vont subir le même sort, et ainsi rendre témoignage à un Dieu d’amour et de miséricorde.        Suivre Jésus dans ma vie quotidienne, qu’est-ce que cela signifie pour moi ? A quels choix, prise de position, ou controverse cela m’expose-t-il ?

« Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. » Quel programme ! Les disciples seront persécutés… mais leur témoignage sera marqué par une sagesse que Jésus leur inspirera avec l’affirmation que leur vie sera protégée s’ils persévèrent. « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Ce langage et cette sagesse sont donnés aux saints et aux martyrs de toutes époques. Ils sont donnés aux témoins aussi ! Je peux prier l’Esprit Saint de m’assister dans une situation relationnelle difficile dans ma famille, ma communauté, mon travail ou mon lieu de vie.

« Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Il est intéressant de lire les versets qui suivent le passage proposé à notre méditation du jour, notamment les versets 25-28 évoquant « les signes dans le ciel et sur la mer » qui créeront le contexte où l’on verra le Fils de l’Homme revenir avec grande gloire. Quand ces faits commenceront, les disciples pourront relever la tête car leur délivrance sera proche. Aux versets 29-33, la comparaison du bourgeonnement des arbres doit aider les disciples à discerner l’approche du Règne de Dieu pour « cette génération », les paroles de Jésus étant plus durables que le ciel et la terre.

En ce jour où les musiciens honorent Sainte Cécile faisons mémoire de ses mots : « Soldats du Christ, rejetez les œuvres des ténèbres et revêtez les armes de lumière ! » Préparons nous à entrer prochainement en Avent, en disposant notre cœur à participer au double mouvement auquel nous inviteront les lectures du livre d’Isaïe : celui de Dieu venant à nous et celui des humains allant vers Dieu.

Danielle SCHUCK

Partager