Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 20 novembre : Christ Roi

Commentaire de l’évangile du jour : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)

L’autorité est le pouvoir de commandement sur le peuple et la réponse d’obéissance de la part du peule. Jésus a l’autorité spirituelle et temporelle comme Roi de l’univers entier. Sa royauté consiste à prendre soin de chacun des humains et tout ce qui existe et restaurer ce qui est en train de se dégrader, de pourrir. Jésus Christ de Nazareth est venu prendre soin de nous, de nos infirmités, nos blessures, les plaies puantes de nos cœurs, les misères personnelles et sociétales. Venons lui confier ce qui nous habite. Parce que la mission d’un Roi comme de tous les responsables à divers niveau est de prendre soin du peuple. Dans l’évangile de ce jour, nous lisons : « Il en a sauvé d’autres, qu’Il se sauve lui-même ».

Une autre mission du Roi est de défendre son peuple de tout mal et lui assurer la prospérité. C’est ainsi que Jésus meurt sur la croix pour nous libérer du péché et de la peur de la mort, symbole de tout mal. La mort de Jésus sur la croix est le signe réel de la victoire de Dieu sur le mal sous toutes ses formes. C’est ainsi que celui qui vit ou se met sous l’autorité de Jésus a le pour de vaincre tout mal et est libéré du péché. Le Roi se livre pour nous préserver du mal, pour nous donner la paix de Dieu. Il n’est pas dans la logique de la fable de Jean de la Fontaine : « la raison du plus fort est toujours la meilleure » dans notre monde. Mais plutôt dans la logique de l’amour agapè où nous vivrons dans la paix, la justice, la joie entre nous. C’est la logique de Dieu révélée par le prophète Isaïe : « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du cabri. Le veau et le jeune lion mangeront ensemble. Un petit garçon les conduira » (Is 11, 6). Ce vouloir de Dieu interpelle tous les responsables de ce monde quelle que soit leur autorité.

Jésus nourrit son peuple physiologiquement et spirituellement et continue de le faire. Il ne les oppose pas. Un exemple pour nous parce que l’homme est corps et esprit. Ne négligeons pas le côté spirituel. Le négliger revient à se priver de l’essence de la vie humaine qui n’est pas que l’existence.

L’autorité de Jésus est l’incarnation de la vraie liberté des enfants de Dieu dans nos réalités humaines. Saint Jean dans l’évangile nous dit : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ». Être sauvé, c’est trouver la paix et la santé corps et âme dans l’existence de nos vies. Jésus est là pour t’accueillir tel que tu es. N’hésite. Approche-toi de Lui.

Par sa résurrection, Jésus assure la prospérité de la vie de notre existence, surtout de la vie éternelle. Le plus de Jésus, Roi de l’univers est de nous accompagner jusque dans le Royaume de Dieu ; créateur de tout. « Il est digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance » (Apocalypse 4, 11). Louons le Seigneur chaque jour de nos vies.

Prière : Jésus, merci pour tout ce que tu fais pour notre santé corps et âme dans notre mode d’aujourd’hui. Que ta royauté advienne toujours. Nous te confions nos misères propres et celles du monde de ce temps. Jésus, parle, commande et règne sur le monde. Nous sommes à toi. Ramène nos cœurs à Dieu dans la vérité. Libère-nous du mal et accorde nous la paix de Dieu.  Amen.

P. Benoît Satchi

Partager