Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 23 novembre

Commentaire de l’évangile : « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)

Au château d’Angers, l’Apocalypse de St Jean est représentée en une succession de tapisseries d’une longueur de 120 mètres sur 4 mètres de hauteur !

Au début du tableau, la Bête est assise sur un trône mi-bête, mi-homme, ses disciples prosternés à ses pieds… Puis se déroulent les scènes de la lutte entre la Bête et les Eglises. Dans un des derniers tableaux apparaît dans le ciel un cavalier sur cheval blanc (St Michel). Avec arc et flèches, il transperce la Bête qui s’effondre au pied de l’Agneau, debout sur la colline, tenant une longue et fine Croix, dans le soleil du matin.

De nos jours, la Bête continue son travail de destruction de l’Eglise… Mais le Seigneur est aussi à l’œuvre. Cette lutte durera jusqu’au temps fixé par Dieu. Depuis la venue de Jésus, la Bonne Nouvelle s’est répandue dans le monde grâce au travail des missionnaires… Et au sang versé par beaucoup… Nous sommes leurs héritiers. « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom, mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu… » (Luc 21,18-19.)

Le texte de St Jean nous les présente « debout sur la mer de cristal, chantant les cantiques de Moïse et de l’Agneau vainqueur… » (cf. la première lecture du jour). Croyons-nous que le règne de l’Agneau est déjà là, au milieu de nous et en nous ? Sommes-nous prêts à témoigner de notre Foi pour faire éclore le Royaume de notre Seigneur ? Soyons inventifs et actifs et ayons confiance en l’aide de l’Esprit qui nous inspire ! L’immense foule des élus nous accompagne ! Un jour, nous les rejoindrons… En chemin vers l’Agneau vainqueur !

Michèle Dauendorffer

Partager