Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 21 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)

L’évangéliste Luc est coutumier dans son livre d’exposer des choses matérielles et de parler de l’argent, il en parle beaucoup.

Ici, nous sommes aussi coutumiers de cette scène puisque nous en faisons l’expérience à chaque messe, lors de l’offrande. Le prêtre nous invite par cette parole :  “Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout puissant.” et nous levant, nous y répondons par : “Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise.”

Nous sommes invités selon nos moyens pécuniaires à participer au bien commun et aussi au nôtre.

C’est particulièrement à ce dernier que fait allusion Jésus en vue de l’édification du Royaume de Dieu auquel nous sommes appelés.

Jésus nous donne en exemple cette pauvre veuve indigente qui met toute sa confiance dans la providence de Dieu puisqu’elle lui a tout donné et tout d’elle-même. Dans cette vraie décision, elle prend le risque de manquer mais en toute responsabilité, avec foi et ferveur car sa vie intérieure, spirituelle l’abreuve de la grâce du Seigneur.

Pour nous, la question sera-t-elle d’accumuler des biens extérieurs, des gratifications ou bien de quitter notre zone de confort avec audace car le Christ donne lui-même de quoi donner?

Seigneur Jésus que l’Esprit Saint me guide sur ton chemin et qu’il me rende audacieux pour faire ta volonté.

Alain De Vos