Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 12 novembre

Commentaire de la première lecture : « Nous devons apporter notre soutien aux frères pour être des collaborateurs de la vérité » (3 Jn 5-8)


« Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers. »

Comment ne pas mettre en lien cette phrase de saint Jean avec l’actualité ? Le navire humanitaire Ocean Viking a en effet débarqué vendredi, au port militaire de Toulon, 230 migrants secourus en Méditerranée. Des hommes, des femmes, des enfants qui ont erré pendant 3 semaines en mer avant d’être enfin accueillis. Cela suscite des réactions différentes parmi nos concitoyens. Pour certains cet accueil est « normal », alors que d’autres « crient au scandale ».

« Tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, dit saint Jean à Gaïos, et particulièrement pour des étrangers .»

Saint Jean parle de l’accueil de « frères ». Ces migrants sont des fils de Dieu, comme nous, et ont besoin d’aide, de secours, besoin d’être « accueillis, vêtus, nourris » et davantage encore. Besoin que soit respectée leur humanité, leur dignité. Comment ne pas entendre le Christ nous dire « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Oui, aujourd’hui encore, la Parole de Dieu est vivante et nous interpelle. Les migrants, mais également les pauvres, les malades, les petits, sont nos frères. Et en chacun d’eux vit le Christ. Quelle réponse donnons-nous à leurs appels, à leur détresse ? Quelle réponse puis-je donner, à qui ? Vers qui le Seigneur m’envoie-t-il pour LE servir ?

Françoise Fuchs

Partager