Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 13 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Lc 21, 5-19)

Les textes du jour n’entrent-ils pas en résonnance avec l’actualité du moment ? Sur fond de guerre en Ukraine, de tensions en Afrique et ailleurs, les échos de la récente conférence des évêques  ont fait l’effet d’une bombe, si je me réfère aux échanges autour des publications parues sur des sites chrétiens.

Dans la première lecture le prophète Malachie évoque un contexte de découragement des croyants vers 450 avant Jésus Christ, rappelant que le projet de Dieu d’instaurer la justice est constant au fil des âges.

Le psaume 97(98) nous transporte en pensée à la fin du monde…qui crie sa joie car le règne de Dieu est enfin arrivé !

La seconde lecture fait mémoire de la patience de notre Seigneur pour qu’aucun de nous ne se perde…

Nous aussi, croyants d’aujourd’hui, sommes dans la tourmente …certains d’entre nous sont peut-être animés par la tristesse, la colère, la révolte, le découragement, l’incompréhension…« J’ai mal à mon Eglise » disait une de mes amies religieuse. « Les  belles pierres et les exvotos du Temple…tout sera détruit »affirme Jésus à ses disciples désarçonnés. De quel Temple s’agit-il pour nous disciples du XXIème siècle ? Peut-être de l’Institution Eglise, qui peine à se réformer, dont certains rouages vétustes et défectueux induisent des dysfonctionnements graves …dont le rapport Sauvé ne semble être que la face visible de l’iceberg. Le dernier scandale révélé nous donne peut–être à réaliser que la face  enfouie  d’un iceberg, bien qu’invisible n’en est pas moins bien réelle et souvent de taille insoupçonnée.

Cependant, Jésus nous donne quelques pistes pour poursuivre la route avec Lui. « Prenez garde de ne pas vous égarer…car beaucoup viendront sous mon nom…quand vous entendrez parler de désordres divers ne soyez pas terrifiés…ce ne sera pas aussitôt la fin…des phénomènes effrayants surviendront …c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

La tentation pourrait être forte de quitter le navire en plein tangage…mais n’est- ce pas en restant à bord que l’on peut espérer participer à la transformation de  la situation ?

Jésus nous dit pour soutenir notre persévérance : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ».Même si cette affirmation peut nous surprendre, n’entre-t-elle pas en résonnance avec le verset 32 du chapitre 10 de l’évangile de Matthieu ? « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je le déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ».Jésus exprime ainsi sa compassion pour tous ceux qui souffrent pour l’amour de son nom.

Oui, persévérons dans nos combats, avec l’assurance que Jésus marche avec nous dans les fracas du monde et de nos vies.

A quelques jours de la fête de la Dédicace de la basilique du Latran, « cathédrale du Pape », successeur de l’apôtre Pierre, pierre vivante  sur laquelle le Christ a bâti Son église, n’oublions pas que cette dernière est un symbole dont les baptisés sont les pierres vivantes .Nous sommes chacune et chacun, temple de Dieu et l’Esprit habite en nous (1 corinthiens3, 16).Restons animés du courage et de l’audace des bâtisseurs.

« Veillez et priez » nous dit Jésus…alors Seigneur, nous te confions  toutes les victimes innocentes, les prêtres qui restent des témoins vivants de l’Evangile, tous les croyants blessés dans leur foi. Envoie ton Esprit Saint pour inviter nos évêques et la curie romaine à contempler les failles de l’Institution dont ils sont les prétendument garants afin de réformer ce qui mérite de l’être, sans souci  de sauvegarde des apparences. Envoie ton Esprit de Vie pour espérer retisser des liens de confiance au cœur du peuple de fidèles.

Danielle SCHUCK