Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 11 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Le jour où le Fils de l’homme se révélera » (Lc 17, 26-37)

A la lecture de l’Évangile du jour, plusieurs éléments nous invitent à la réflexion.

Dans un premier temps, les références à l’Ancien Testament « comme cela s’est passé dans les jours de Noé (…) Il en était de même dans les jours de Loth (…) » avec la description des comportements des Hommes peuvent nous évoquer la partie insouciante de l’être humain. A deux reprises l’accent est mis sur les attitudes : « on mangeait, on buvait (…) ». On constate que tout un chacun vit dans l’instant présent sans se soucier de ce qu’il va ou peut advenir.

Ainsi, nous avons pris un instant afin de nous interroger sur notre propre comportement au quotidien : Est-ce que nous vivons dans l’instant présent ? Comment vivons-nous cet instant ? Quelles sont nos attitudes vis-à-vis de nos camarades de classes, de nos connaissances, de nos collègues ? Comment nous comportons-nous dans la sphère familiale ?

Nous avons poursuivis notre réflexion sur la finalité des deux situations : « Noé entra dans l’Arche et où survint le déluge qui les fit tous périr (…) le jour om Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de souffre qui les fit tous périr (…) ».

Dans les deux situations citées, la finalité est dramatique et nous a interrogé sur notre prise de conscience de nos actions et de leur conséquences immédiates tout comme à venir.

Comment nous projetons nous dans l’avenir ? Pensons nous que nos actions sont bonnes ? Envisageons nous de modifier notre comportement ? Comment partageons nous notre Foi en notre Seigneur ? Par moments est-ce que nous nous reconnaissons dans l’attitude de la femme de Loth qui fut transformée en statue de sel pour n’avoir pas observée une recommandation ?

Les évolutions intellectuelles, technologiques et scientifiques nous permettent d’élargir notre champs de SAVOIR, SAVOIR ETRE et SAVOIR FAIRE. Il semble de ce fait important de réajuster régulièrement notre attitude par rapport à tous ces éléments extérieurs, les tentations et notre Foi.

Ayons confiance en notre Seigneur pour qu’il nous guide sur le chemin.

Natalia

Partager