Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 4 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)

Voilà bien l’humour de Jésus qui ose évoquer l’habileté du gérant, fils de ce monde. Pour sûr, c’est  un homme malhonnête, mais un homme qui a mis toute son intelligence au service de sa cause.  Il s’est creusé la tête pour  inventer un subterfuge et s’offrir le bien le plus précieux : des amis.

On peut bien imaginer que Jésus compare cette perfide (mais intelligente) initiative à l’absence d’initiatives des chrétiens (fils de Lumière) dans la cause qui est la leur : Travailler à l’avènement du monde de Justice et de paix, à  l’adhésion de tous nos frères au Royaume de Dieu.

Nous voyons, tout au long de l’Évangile que Jésus ne nous compare pas à des serviteurs qui ne connaissent pas la volonté de leur maitre, mais à des gérants qui ont à mettre toute leur intelligence,  au service du Royaume. Inventer, prendre des initiatives. Voilà bien la raison pour laquelle l’Esprit Saint nous donne des charismes.

Et Jésus poursuivra le commentaire de cette parabole en disant que même l’argent malhonnête, si nous le gérons avec honnêteté pourrait nous servir à la mission qui est la nôtre : convertir tous les hommes à la loi d’amour..

Abbé Francis De BACKER

Partager