Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 1er novembre – Toussaint

Commentaire de l’évangile du jour : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

Il y a bien longtemps, lors d‘un passage à vide au cours de mes études, j’ai choisi de faire une pause de plusieurs mois pour aller vivre et rendre service dans une communauté de l’Arche, dans l’Oise. En lisière de forêt, je vivais dans un foyer avec d’autres ‘assistants’ comme moi et quelques personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie psychique. Je m’occupais du ménage, de l’intendance et des repas dans une atmosphère de prière qui m’était tout-à-fait nouvelle. Ce qui m’a le plus marquée au cours de ces quelques mois était que la vie à l’Arche permettait à chacun – quelque soit son handicap ou ses difficultés du moment – de vivre l’évangile des béatitudes au quotidien et de découvrir la joie profonde qu’il nous procure. Je me suis alors rendue compte à quel point ce passage de l’évangile était capital en ce qu’il nous renvoie à notre vocation originelle, ce pour quoi nous sommes faits, et ce à quoi nous aspirons : un ordre du monde qui remette à la première place le pauvre, le souffrant, le doux et l’assoiffé de justice. Nous faisons tellement souvent l’expérience du contraire !  Heureux les pauvres de cœur (et qui ne l’est pas ou ne l’a jamais été ?), car le Royaume des Cieux est à eux ; heureux ceux qui pleurent (les malades, toute personne en détresse), car ils seront consolés ; heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (les jeunes, les personnes investies dans le service des autres et tous les rebelles qui remettent en question nos systèmes de pensée), heureux ceux qui œuvrent pour la paix (les laïcs au sein de leurs familles, au travail, dans la société, les religieux et toute l’Église qui prient pour la paix dans le monde), heureux ceux qui sont persécutés, insultés ou bafoués pour avoir choisi de suivre le Christ (ceux qui sont victimes de régimes totalitaires). Réjouissez-vous ! Votre récompense est grande dans les Cieux. Nous sommes tous appelés à la sainteté, qui que nous soyons et où que nous soyons,  et Jésus nous promet dès ici-bas un bonheur unique, tout sauf matérialiste : la vraie joie de la communion et de la charité qui donnent tout son sens à notre vie.

Ce passage nous révèle en creux un beau portrait de la sainteté : les Saints qu’on se figure parfois en super héros, en athlètes de la foi et croyants de compétition à la manière des sportifs de haut niveau nous apparaissent dans leur humanité et leur vulnérabilité : eux aussi ont été ‘pauvres de cœur’, ont pleuré et ont ‘fait miséricorde’, ils ont combattu l’injustice et le mal sous toute ses formes. Ils ont engagé toutes leurs forces dans le combat spirituel et les œuvres de charité, sans avoir toujours de preuves tangibles de leurs succès. Mais ils se sont laissé façonner par Dieu comme une vigne qu’on taille, pour finalement se présenter devant Dieu avec un cœur pur. Ils sont la foule immense que nul ne peut dénombrer et se tiennent debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, nous dit Saint Jean dans l’Apocalypse (première lecture).

Réjouissez-vous ! Heureux êtes-vous ! Soyez dans l’allégresse ! Et bonne fête de la Toussaint à tous !

Elisabeth SEYVE

Voilà la prière chantée tous les soirs dans les foyers de l’Arche :

Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs,
humbles et doux
pour accueillir avec tendresse et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.

Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde
pour les aimer, les servir,
éteindre toute discorde
et voir en nos frères souffrants et brisés
la présence de Jésus vivant.

Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres.
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres.
Seigneur, reçois-nous un jour
dans l’heureuse compagnie de tes pauvres.