Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 2 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Venez, les bénis de mon Père » (Mt 25, 31-46)

Hier, 1er novembre, nous avons fêté tous les Saints ; mais ne sommes-nous pas tous appelés à le devenir malgré nos vacillements, épreuves ou blessures ?

Aujourd’hui, 2 novembre, nous commémorons les fidèles défunts. Nous mourrons tous et le corps mort a droit au même respect que le corps vivant, la frontière entre la mort et la vie n’est pas étanche. Le corps mort est bien mort mais il a été un corps vivant, il est appelé à la résurrection et nous précède vers une autre vie. Nous rappelons le souvenir de tous ceux qui nous précèdent auprès du Seigneur. Nos défunts ne sont plus, mais en Dieu, ils vivent.

Les fleurs fragiles et éphémères mais vivantes que nous déposons sur les tombes sont offertes à des vivants.

Jean, dans cet évangile, nous rappelle ne pas craindre la mort : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Thomas, plein de bon sens dit à Jésus : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Mais nous le savons, vers sa mort sur la croix et sa résurrection au 3° jour, vers une « Vie » plus puissante encore qui n’appartient qu’à Dieu (Nicolas Tarralle, prêtre assomptionniste).

Quand la mort frappe, les êtres qu’elle abat continuent à vivre dans le souvenir de ceux et celles qui demeurent. Ils vivent encore,

La mort est un sujet délicat, tabou chez certaines personnes. Le sujet de la fin de vie, fait actuellement en France, l’objet de polémiques, un certain nombre souhaitant le suicide assisté, voire l’euthanasie, acte volontaire, technique, réfléchi, prémédité. La loi Leonetti-Claeys de 2016 pourrait, peut-être, être complétée mais a le mérite d’exister et de mettre en exergue les directives anticipées.

Dans la lumière de la Toussaint, la journée du 2 novembre est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

N’ayons pas peur de la mort et vivons l’espérance !

François Plantet

Partager