Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 16 octobre : 29eme dimanche du Temps ordinaire, Année C

Commentaire de l’évangile du jour : « Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 1-8)

Aujourd’hui, Jésus nous rappelle « qu’il faut toujours prier sans se décourager » (Luc18, 1). La persévérance dans nos prières de demande pour nos besoins et ceux de l’humanité. C’est aussi persévérer dans notre relation à Dieu dans le Christ Jésus.

Qu’est-ce que la prière ? Élévation de l’âme vers Dieu pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s’adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu. Dieu exauce la prière

Comment prier ? Parler avec Dieu. Lui dire ce qui nous anime. Parler à Jésus comme on s’adresse à un ami en qui on a confiance. Par exemple en levant les mains vers le ciel ; en ouvrant ma bouche ou dans le silence du cœur. Oser s’approcher de Dieu dans son cœur. C’est aussi passer un temps de prière en célébrant le Seigneur avec les autres dans une église ; être membre d’une assemblée de prière de sa paroisse. C’est aussi obéir à la Parole de Dieu.

La prière la plus simple consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t’éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t’aime », ou répéter une Parole de l’Écriture sainte. Et ajouter tes propres paroles.

A la question d’un des disciples « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1). Jésus enseigne la prière du « Notre Père ». Quand Pierre est en situation difficile, Jésus lui dit : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas » (Luc 22, 32). Quand Jésus meurt sur la croix, Il prie : « Père, en tes mains, je remets mon esprit » (Psaume 31.)

« Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5, 17) : Telle est l’invitation de Paul aux Thessaloniciens à propos de la prière.

Benoît Satchi