Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 14 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Les cheveux de votre tête sont tous comptés » (Lc 12, 1-7)

Cet évangile nous a amené à nous interroger sur notre comportement et nos attitudes au quotidien.

En effet, nous nous sommes demandés quels éléments étaient prépondérants dans cet évangile.

Dans un premier temps nous avons relevé « l’hypocrisie ».

Le dictionnaire de la langue française définit l’hypocrisie comme « le fait de s’attribuer faussement des valeurs ou pratiques morales. »

Cette hypocrisie est relevée et définit par Jésus lorsqu’il s’exprime devant ses disciples. Il qualifie ainsi les pharisiens.

Dans notre quotidien, nous arrive-t-il de faire preuve d’hypocrisie ? Mettons nous de côté quelques éléments négatifs par crainte du regard d’autrui ou du jugement ? A l’école, sommes nous toujours honnêtes vis-à-vis de nos camarades, de nos instituteurs/professeurs ? Dans notre vie professionnelle et familiale, montrons nous notre vrai visage ou selon les situations nous sentons nous plus à l’aise à masquer certaines choses ?

Dans un second temps nous avons relevé l’importance de la « vérité ».

Les doutes, le manque de confiance, l’envie de progresser, poussent certains à agir très loin de la vérité. Certains considèrent que leur façon de faire est la vérité mais est-ce cette vérité que le Seigneur reconnait …

L’église catholique en France définit la vérité comme « qualité de ce qui est vrai. La vérité de l’adéquation de l’intelligence et de la réalité. Elle n’est pas donnée toute faite, elle se fait, elle est le fruit de l’effort et de la recherche. La vérité scientifique est de l’ordre du savoir alors que dans la Bible la vérité n’est pas l’objet du savoir, elle est la « Parole faite chair ». Jésus proclame : « Je suis la Vérité… » (Jn 14,6), il affirme qu’en Lui, Dieu devient la vérité de notre vie et nous appelle à une rencontre qui nous fait vivre. Il veut « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». (1 Timothée 2, 4).

Nous sommes dans un Monde où nous voyons que l’hypocrisie, le mensonge tout comme la vérité sont présents à des degrés différents.

Ayons confiance et prions le Seigneur car son regard se pose sur chacun de nous, il nous pardonne et nous accompagne afin que nous puissions prendre les bonnes décisions.

Cassandra et Natalia