Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 13 octobre

Commentaire de l’évangile du jour : « Cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie » (Lc 11, 47-54)

« Vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés »

Au premier abord, ce texte apparaît très dur. Il nous présente le Christ en colère, qui condamne les docteurs de la loi. En fait ce n’est pas une condamnation mais une lamentation de Jésus sur ces gens censés connaitrent Dieu et son message d’amour mais qui ne vivent pas selon ce qu’ils ont appris. Pire, ils imposent des lois, des préceptes, des exigences beaucoup trop lourdes pour atteindre la connaissance de Dieu. Et en complexifiant les formes, ils oublient le fond .

Dieu nous a envoyé des prophètes. Le prophète n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir mais une personne, qui par la prière est proche de Dieu, comprend la parole et la transmet. S’il appelle  les hommes à la sainteté, il est lui-même appelé à se convertir.

Actuellement, dans notre Église, ne sommes nous pas parfois plus attachés au decorum, à la façon de célébrer et ne jugeons nous pas facilement sur l’enveloppe plutôt que sur ce qui se trouve à l’intérieur ? Ces pratiques peuvent nous faire oublier le message premier du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». En temps que chrétiens, si nous voulons transmettre ce message et participer à l’Evangélisation, si nous voulons être crédibles, notre façon de vivre doit être en adéquation avec nos discours. Pour cela nous sommes appelés chaque jour à nous convertir pour retrouver le sens de l’amour de Dieu. Et Jésus ne nous condamne pas mais encore une fois nous appelle à vivre selon sa miséricorde.

Stéphanie Hennequin