Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 9 octobre

Commentaire de l’évangile du jour : « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » (Lc 17, 11-19)

Jésus marche vers Jérusalem. Alors qu’il entre dans un village dont le nom n’est pas précisé , quelque part entre la Samarie et la Galilée, 10 lépreux viennent à sa rencontre et s’adressent à lui en criant son nom, en l’identifiant comme Maître et en lui demandant de prendre pitié d’eux. Jésus ne semble pas s’investir outre mesure dans la prise en charge de cette supplication : il leur dit simplement « Allez vous montrer aux prêtres ».Ceux- ci s’exécutent, sans discussion ! En cours de route, ils furent purifiés ! Tout se passe à distance, à juste distance comme diraient les professionnels du secteur médico –social : aucun contact physique, aucune proximité et pourtant le lien de confiance est très fort ! Occasion de remarquer que Jésus ne tire jamais aucune gloire des guérisons qu’il initie, il les attribue soit au Père, source de toute grâce, soit à la foi des personnes guéries .Occasion de nous redire que Dieu ne nous sauve pas malgré nous mais bien avec notre désir et notre demande.

C’est à distance de Jésus et du village que ces 10 » mis à l’écart de la société » découvrent leur guérison .Un seul rebroussera chemin, « en glorifiant Dieu à pleine voix »pour venir se prosterner aux pieds de Jésus. Celui-ci n’est pas juif, Jésus le sait ! Il est samaritain, il ne partage pas les croyances juives .Mais Jésus ne pose pas de barrières, il reconnaît la foi là où ne l’attend pas…sans doute pour nous dire que le Salut est pour tous.

La guérison physique suscite une grande joie chez cet homme …ses plaies sont guéries …toutes les plaies de son corps mais aussi de son cœur, de sa tête .Il est relevé dans sa dignité d’homme, remis debout, remis en mouvement pour aller vers ses semblables, pour se rapprocher de Dieu et l’entendre dire « Ta foi t’a sauvé »

Les neufs autres ont reçu ce qu’ils souhaitaient, la guérison de leur maladie, et cela semble leur suffire. Malgré leur ingratitude apparente ils resteront purifiés Ce que Dieu donne, il ne le reprend pas ! Son don est gratuit et inconditionnel !

Ce court passage d’évangile est riche d’enseignements .La contemplation des personnages m’invite à réaliser que je peux être , tout à tour ce Samaritain qui se tourne vers Jésus pour lui rendre grâce pour les dons reçus ou l’un des 9 autres lépreux qui ne prend pas le temps de relire, de relier les grâces reçues .Elle me rend admirative de ces lépreux, qui suscitent habituellement le dégout , le rejet et la crainte ,dans leur capacité à demander à Jésus, avec force et confiance ,la guérison de leur infirmité.

Seigneur donne moi la grâce de regarder le monde avec tes yeux, de te confier mes lèpres, de rebrousser chemin comme le Samaritain pour me rapprocher de toi et rendre grâce pour les dons reçus, de me mettre inlassablement en marche pour oser la rencontre avec ceux qui te cherchent… au-delà des apparences.

Danielle Schuck

Partager