Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 10 octobre

Commentaire de l’évangile du jour : « À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

La foule de plus en plus nombreuse, arrive auprès de Jésus et attend de Lui un signe.

C’est alors que Jésus interpelle cette foule et lui donne un signe étonnant :

Le signe de Jonas.

Le texte de l’ancien testament nous dit que Jonas après avoir passé trois jours dans le ventre d’un gros poisson finit par obéir à Dieu en se rendant à Ninive. Jonas annonça alors la parole de Dieu à tous les habitants de cette ville qui se convertirent.

« Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, et de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas » (v:29).

Jésus nous parle de « génération mauvaise » : certainement qu’ un grand nombre de personnes ne se déplacent que pour voir les miracles que Jésus accomplit ou pour le défier. Ces gens qui ne se laissent pas surprendre par la Parole de Dieu, ne pourrons pas se convertir.

Aujourd’hui les choses n’ont malheureusement pas beaucoup changé, Jésus est encore bien trop décrié.

« Car , tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’Homme en sera un pour cette génération »(v.30).

La présence de Jésus auprès de cette génération demeurera à jamais réalité pour toutes les autres générations. Jésus lui-même est le Signe par excellence de Dieu. Jésus lutte contre l’adversaire pour notre salut éternel. C’est par son enseignement qu’il veut nous ouvrir les yeux et le coeur pour que nous ne laissions place en nous qu’à la seule Vérité de Dieu.

« La reine du Midi se lèvera lors du jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon et il y a ici plus que Salomon » (v. 31).

La reine du Midi c’est la reine de Saba,(1 Rois, 10) venue écouter la sagesse du roi Salomon.

Cette sagesse qui donne le discernement : cette sagesse qui nous donne de voir et de comprendre les signes de Dieu pour nous convertir.

« et ici il y a plus que Salomon » Il me semble que Jésus par cette affirmation nous dit qu’il est Lui-même la Sagesse venant de  Dieu comme le dit aussi St Paul (1Co 1,30).

« Les hommes de Ninive se dresseront lors du jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas,et il y a ici plus que Jonas »(v32).

Ces deux derniers versets sont construits sur le même plan, sans doute pour accentuer leur force.

Il s’agit d’ une mise en garde pour tous les pharisiens, les scribes et les païens, c’est à dire tous ceux qui suivent Jésus de près et ne l’entendent pas, et qui vont finir par le condamner à mort. Ils vont tous perdre la vie éternelle. Il en va de même pour nous aussi si nous ne voyons pas en Jésus plus que Salomon, plus que Jonas. Jésus affirme qu’il est vraiment le Messie de Dieu, le véritable et unique Fils de Dieu envoyé pour sauver tous les hommes qui croient en Lui, l’écoutent et le suivent.

Merci Seigneur de me donner de travailler et de réfléchir sur ta Parole.

Je me sens bien petite car bien souvent je m’éloigne de toi, mais toujours au fond de moi tu gardes la primeur, toujours au fond de moi tu es là. Je te rends grâce pour cette présence et la souhaite à tous mes frères et sœurs en humanité.

Ghislaine Lavigne

 

Partager