Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 8 octobre

Commentaire de l’évangile du jour : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu ! » (Lc 11, 27-28)

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle et dont les seins t’ont nourri. »

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. »

« Plutôt », ce petit mot met-il une opposition entre ce que la femme dit à Jésus et la réponse de Jésus ?

Non, ce mot ne signifie pas une opposition mais une préférence.

Jésus ne dit donc pas que les paroles de cette femme sont fausses mais que, au-delà de la joie de la maternité, c’est l’écoute de la Parole qui rend heureux. Ecouter et garder la parole de Dieu, voilà ce qui rend l’homme heureux, nous dit Jésus.

Si Marie a porté Jésus en elle, l’a enfanté et nourri, c’est parce que, avant tout, elle a écouté la Parole de Dieu et l’a accueillie.

Nous aussi, aujourd’hui, nous pouvons porter Jésus en nous, en écoutant la Parole de Dieu, en la laissant nous habiter, s’infiltrer en nous comme l’eau dans la terre.

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plait, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55, 10-11)

La parole de Dieu, c’est « le Verbe fait chair », le Christ.  (Jn 1, 14). En accueillant cette Parole, c’est donc bien le Christ Jésus que nous accueillons en nous et qui peut agir en nous, féconder la terre que nous sommes et lui faire porter du fruit.

En cette fête de Notre Dame du Rosaire, demandons à Marie de nous prendre à son école. Avec elle, apprenons à écouter la Parole de Dieu, à l’aimer, à nous en nourrir sans jamais en être rassasié.

Françoise Fuchs

 

Partager