Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 6 octobre 2022

Commentaire de la lecture du jour : « L’Esprit Saint, l’avez-vous reçu pour avoir pratiqué la Loi, ou pour avoir écouté le message de la foi ? » (Ga 3, 1-5)

Celui qui vous fait don de l’Esprit et qui réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ?

La question de l’apôtre Paul résume fondamentalement les deux attitudes essentielles qui caractérisent la pratique religieuse, qu’elle soit chrétienne ou non. Le croyant est souvent tenté de vivre la religion soit dans une stricte observance morale des commandements divins, soit dans une attitude de liberté qui peut parfois ne comporter aucune limite au nom de la foi personnelle.

La première catégorie est souvent considérée comme composé des hommes et des femmes « traditionalistes » qui n’évoluent pas avec le monde et qui restent attachées à de vieilles pratiques religieuses qui ne « conviennent » plus aujourd’hui. La seconde quant à elle ; qualifiée de « progressiste » et « moderne » adapte la pratique religieuse selon le temps et la culture de la société contemporaine.

Dans la péricope de ce jour la question est sans réponse et cela est très intéressant dans la mesure où souvent les deux attitudes s’affrontent parfois dans une hostilité violente. Qui du « traditionaliste » ou du « moderne » a-t-il raison ou est-il dans la volonté de Dieu ? Pour saint Paul, c’est la foi en Jésus-Christ crucifié qui est essentiel dans notre vie de croyant. Ce n’est pas d’abord la façon de le vivre cette foi. Le croyant traditionaliste comme moderne, s’il croit et vit en Jésus-Christ, alors il obtient le salut.

Que l’Esprit-Saint reçu à notre baptême nous aide à faire grandir en nous la foi et vivre selon l’évangile dans l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

P. Athanase Belei

Partager