Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 5 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1-4)

Mais, c’est quoi une prière ? Et pour moi, quelle est-elle  ?

Le dictionnaire nous dit : Élévation de l’âme vers Dieu pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs.

Les prières de demande me paraissent naturelles : maladie, difficultés sociales ou économiques, problème ou difficulté particulière, etc

Maintenant, n’avons-nous pas trop l’habitude de demander et oublier de remercier. En dehors des personnes qui ont de grandes difficultés, le Seigneur nous comble de bienfaits, en sommes-nous conscients, les voit-on ?

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, un groupe de pèlerins se demandaient au cours du repas du soir, quelles étaient leurs motivations et pourquoi ils marchaient. Sur une dizaine de personnes, huit faisait une prière de demande (maladie, divorce, enfant, ….) et deux marchaient pour rendre grâce. Toute motivation est recevable. C’est à chacun de se déterminer personnellement.

Dans cet évangile, Luc nous relate la demande des disciples à Jésus « Seigneur, apprends-nous à prier ». Jésus répond la plus belle prière que nous récitons à chaque célébration ; « Notre Père, …. »

La force de cette prière est incroyable, lors de fin de vie, au cours de l’Onction des Malades (dans ce cas anciennement appelé Extrême Onction) certaines personnes sortent du coma lors de son énoncé.

Par ailleurs, n’avons-nous pas tendance à rabâcher, sans penser aux mots que nous prononçons, tel un moulin à paroles déréglé.

Seigneur, apprends-nous à prier.

François Plantet

Partager