Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 2 octobre

Commentaire de la deuxième lecture : « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur » (2 Tm 1, 6-8.13-14)

Paul s’adresse ici à son cher ami Timothée : c’est avec affection et détermination qu’il l’enjoint à ne pas baisser les bras face aux épreuves et difficultés, non pas à cause d’une quelconque règle morale, mais en reprenant conscience de ce qu’il possède, et donc de qui il est en vérité.

Timothée a reçu un don gratuit, qui n’est autre que le don gratuit de Dieu, c’est-à-dire qu’il ne l’a pas reçu à cause de ses mérites, de sa condition ou de sa parenté, mais simplement parce que Dieu donne gratuitement, de manière gracieuse.
Il nous est bon d’entendre cette exhortation de Paul qui retentit non seulement aux oreilles de Timothée, mais aussi à nos oreilles en ce jour. Nous aussi nous avons à reprendre conscience que Dieu nous a fait offert gracieusement ce don qui n’est rien de moins que son propre Esprit : esprit de force, d’amour et de pondération.
Certes, nous ne sommes pas tous ministres ordonnés sur qui ont été imposés les mains des successeurs du collège apostolique, mais tous, de par notre baptême, c’est bien l’Esprit de Dieu qui a été répandu sur nous.
Il nous revient comme pour Timothée, de raviver ce don gratuit de Dieu.
Mais comment ? En vivant ce don par le témoignage à temps et à contre-temps, sans honte et en acceptant sa part de contrariétés, pouvant aller jusqu’à des souffrances.
Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le consentement à une injonction morale (il faut souffrir pour être sauvé), mais de prendre conscience que raviver le don gratuit de Dieu c’est nous mettre à la suite de Jésus-Christ, suite qui n’est pas indemne d’incompréhensions, de difficultés avec son lot de souffrances et de lourdeurs.
Oui, ravive en toi le don gratuit de Dieu !
Abbé Pierre Guérigen

Partager