Samedi 24 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » (Lc 9,43-45)

Dans le passage de l’évangile de ce jour, le Christ annonce pour la deuxième fois qu’il « va être livré aux mains des hommes ». Il faisait cette annonce au moment où « tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait ». Et même si, c’était la deuxième fois que le Christ annonçait cela, « les disciples ne comprenaient pas cette parole ».

Comment peuvent-ils comprendre puisqu’ils sont dans la joie du succès de leur maître ? Ils voient chez le Christ, la réalisation de la promesse de Dieu ; c’est Lui qui sera le Messie, plus grand que leur père David, c’est Lui qui sera le nouveau roi, puissant, triomphant du peuple d’Israël. Jésus connait leur pensée, Il connait leur cœur. Il leur fait comprendre que ce n’est pas comme ça que se réalise la volonté de Dieu. L’annonce de la Passion était comme un seau d’eau froide jetant sur les disciples. Ils devenaient déconcertés. Ils ne savaient plus ce qui se passaient. Ils ne comprenaient pas mais, « ils avaient peur de l’interroger sur cette parole ». Le Christ voulait leur montrer le vrai chemin que Lui, et ses disciples, doivent prendre. Sur ce chemin, il est inévitable de « prendre la croix », de « prendre sa croix ».

Dans notre vie, sans doute, il nous est arrivé qu’au moment où nous sommes dans la joie, où nous avons des succès, et tout à coup, une difficulté, une épreuve, un échec nous arrive. Comme les disciples, nous ne comprenons pas. À ce moment-là, souvent, plein de questions se posent : pourquoi c’est moi ? pourquoi cela m’arrive ? pourquoi je dois souffrir cette maladie ? Pourquoi cela arrive à quelqu’un de ma famille ? Nous oublions que le Christ, en venant dans ce monde, n’enlève ni les souffrances, ni les maladies, ni les catastrophes…Il assume sa condition humaine comme tout homme. La Bonne Nouvelle apportée par le Christ à travers son Incarnation, c’est qu’Il souffre avec nous. Et au cœur de nos difficultés, de nos épreuves, Il est avec nous, Il combat avec nous, Il est de notre camp. Le Salut qu’Il apporte n’est pas une vie prolongée, mais la résurrection et la vie éternelle.

Que cette parole du Christ nous soit pour nous un encouragement à tenir bon dans nos difficultés, nos souffrances que la vie nous impose : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16,33).

Paul Nguyen