Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

vendredi 2 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » (Lc 5, 33-39)

Voici une fois encore, qu’à des questions très particulières de l’époque de Jésus, il va donner une réponse à dimension d’éternité.

La question des jeûnes rituels, était déjà mesquine à l’époque,  elle nous paraît bien plus  relative encore, aujourd’hui.

Par contre, Jésus profite de cette polémique étriquée et malveillante, pour mettre en évidence l’aveuglement des pharisiens.

Comme s’il leur disait : » Vous n’avez donc toujours pas compris ce qui se produit, là, sous vos yeux. C’est un monde nouveau qui est en train de naître et vous l’observez avec des concepts du passé. Je vous invite à vous convertir, à changer de mentalité et vous me parlez  du respect des rites de l’ancien temps. Ces rites ont eu tout leur sens pour vous préparer à accueillir le Messie, mais le Messie, il est là, devant vous.

Un jour viendra où il faudra se préparer au retour du Messie, dans la plénitude du Royaume. Nous sommes dans ce temps et nous ne devrions pas  nous perdre en vaines polémiques mesquines. Dans un monde qui a tant besoin d’espérance,  les chrétiens ont à être ceux qui aident leurs contemporains à discerner les signes de la venue des temps nouveaux.

P. Francis De Backer