Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 17 juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-23)

La lecture de cet évangile nous a mené à une réflexion sur ce qui pour chacun de nous est un trésor sans prix, ce qui est le plus important, ce dont nous ne pourrions nous passer.

Si vous aviez une feuille de papier blanche devant vous quels seraient les éléments qui représentent cette valeur inestimable à vos yeux : la foi ? la santé ? la vie ? l’amour ? la famille ? des camarades d’école et des amis ? un logement agréable ? un travail ? une belle voiture ? la réussite professionnelle ? de bons résultats scolaires ? la réussite sportive ?

Avons-nous un impact sur les éléments choisi ?

Est-ce qu’en offrant un peu de notre temps à une personne qui a besoin d’être écoutée, à un camarade qui pleure, à une amie pour l’aider à finaliser un projet, à notre Communauté de paroisse de part notre bénévolat, nous aussi nous partageons un trésor et notre foi sur le chemin de Notre Seigneur.

Ces actes et actions sont faites avec le cœur et bienveillance.

L’Eglise catholique en France définit le « cœur » comme : «Organe essentiel à la vie. Le cœur de l’homme est la source même de sa personnalité consciente, intelligente et libre, le lieu de ses choix décisifs. Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, le cœur est de centre de l’être, là où l’homme s’ouvre ou se ferme à Dieu. C’est le lieu où l’homme rencontre Dieu (Eph. 3, 17). Le premier commandement de Dieu (Mt 22, 37-38) nous fait comprendre que l’Amour de Dieu engage toute personne.

Jésus explique à ses disciples que « la lampe du corps, c’est l’œil ».

En effet, le regard que nous posons sur chaque chose, notre attitude face à une situation entrainera une réaction.

Durant cette crise sanitaire, nous étions tous masqués et la première chose que nous avions vu au-dessus du masque c’était les yeux de nos interlocuteurs et des personnes qui nous entouraient. Nous pouvions ainsi deviner un sourire, la fatigue, la tristesse…

Nous yeux et notre cœur sont une richesse que nous pouvons partager afin que chacun puisse retrouver un peu de lumière et d’espoir.

Que la lumière et l’espoir puissent aider chaque être à avancer malgré les difficultés.

Que notre trésor soit le partage.

N.L