Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 16 mai

Commentaire de l’évangile du jour: « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)

Dis-moi comment tu pries et je te dirai qui tu es !

Et si aujourd’hui à la suite de l’interpellation que nous adresse l’évangile il me fallait quelque peu m’ajuster pour prier le Père dans la vérité d’une rencontre authentique ?

Quelle est alors ma façon de prier Dieu ? Est-il vraiment un Père pour moi ? Est-ce que je m’adresse à Lui à la manière d’un enfant prêt à se jeter dans ses bras ? Ne m’arrive-t-il pas parfois de tendre vers le mode ‘païen’ ?

Au travers de cette prière du Notre Père faisons nous l’expérience d’un ‘Dieu qui fait toujours miséricorde et vient penser nos blessures intérieures’ comme aime à le rappeler souvent le pape François ?

Mais si le Père sait de quoi nous avons besoin avant même d’en faire la demande, inutile alors en s’adressant à Lui de tourner autour du pot… car Dieu n’a pas de secret pour nous !

Est-il alors cet intime à qui je souhaite m’adresser dans le quotidien de mes jours comme savaient si bien le faire la Petite Thérèse ou encore Madeleine Delbrêl ?

Alors est-ce que je m’adresse à Lui à la manière d’un enfant prêt à se jeter dans ses bras ?

Est-ce que les mots que je lui adresse sonnent juste, ou au contraire faux et creux ?

Pour ce faire il faut avant tout se laisser regarder par Lui. Se laisser aimer, se laisser toucher et entrer dans une confiance intime et réciproque.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait qu’elle allait jusqu’à ‘s’endormir’ dans la confiance de Dieu, une belle manière de mettre en œuvre une parole du psaume 129 qui dit que « je suis devant Dieu comme un enfant dans les bras de son Père »

Demandons la grâce tout au long de ce jour, et plus encore dans les semaines estivales qui approchent, d’avancer dans la vie en découvrant au jour le jour que notre Dieu est un Père qui nous aime et qui aura toujours pour nous une épaule reposante et de grands bras pour nous enlacer et ainsi nous délivrer du Mal !

                                                                                               Père Jean Marc ALTENDORFF+

Partager