Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 13 juin

Commentaire de l’évangile du jour : « Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant » (Mt 5, 38-42)

Jésus dit “Vous avez appris qu’il a été dit : Oeil pour oeil, et dent pour dent”. En effet, l’Ancien Testament en témoigne dans le livre de l’Exode 21,24 ou bien dans le Lévitique 24,20 ou encore dans le Deutéronome 19,21 : “ Ton œil sera sans pitié. Vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied”. Cette loi est dite loi du talion, mot qui provient du latin  talis et qui signifie “tel, pareil, semblable”. Cette règle n’autorise pas à quelqu’un de se venger lui-même ; son but était plutôt d’aider les juges à rendre une sentence appropriée, mesurée, proportionnelle au préjudice. Elle devait aussi amener celui qui envisageait de faire du mal à quelqu’un à renoncer à son projet. Ainsi, Jésus ne l’abolit pas mais l’approfondit.

Le but du Christ est de nous conduire sur le chemin du Royaume de Dieu. Sur cette route, il est fréquent d’entendre dans sa bouche les mots de justice, paix, miséricorde et charité qu’il nous engage à mettre en œuvre.

Ainsi donc tendre l’autre joue consiste à ne pas agir pour son propre intérêt mais se mettre dans des dispositions de cœur qui sont de pardonner en Vérité et garder confiance dans la possibilité pour l’autre d’admettre un jour qu’il s’est trompé. Tendre l’autre joue, c’est prendre le risque de recevoir une autre gifle mais c’est aussi parier que cette attitude va décontenancer l’agresseur et cette divine surprise lui retiendra sa main, le faisant hésiter pour enfin lui ouvrir les yeux.

Dans deux autres exemples, il interpelle aussi notre créativité et nous propose de renverser le cours normal des choses. Il s’agit bien de dépasser une situation et d’en proposer une autre qui efface et amenuise la première pour être en disposition d’amour et non de vengeance. Alors, nous nous serons approchés du Royaume des Cieux.

Seigneur Jésus que ton Esprit Saint soit dans mon cœur ; guide au quotidien, qu’il me fasse vivre la charité dans l’épreuve et que je sois un artisan de paix !

 Alain De Vos

Partager