Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 12 juin – Trinité

Commentaire de l’évangile du jour : « Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 12-15)

Pour fêter la sainte Trinité, invitons nous parmi les disciples, écoutons le message un peu énigmatique de Jésus. Il a encore des choses à leur dire, à nous dire…mais il les dira plus tard, via l’Esprit que le Père enverra au moment opportun. Quel exercice de com… communication entre le Père et le Fils, avec l’intervention de l’Esprit qui élargira le cercle pour arriver jusqu’aux disciples… jusqu’à nous…

Il révèle son départ proche et la venue de l’Esprit Saint sans plus d’explication… Que pouvons-nous comprendre aujourd’hui ? Sans doute que par sa mort et sa résurrection Jésus nous conduit à accueillir l’Esprit Saint, héritage de l’amour du Père et du Fils pour chacun de nous, témoignage de l’amour qui les lie entre eux. Assurément invitation à sentir la force de cet amour et à tenter de vivre à l’identique nos relations autour de nous, entre nous ! La barre est haute ! Alors comment cela peut-il se faire ? Le mot connaître est utilisé trois fois dans les versets du jour. Littéralement ce verbe signifie « naître avec ». Serait-ce une invitation à vivre au travers de sa Passion, une nouvelle relation avec le Christ ? Aidés par l’Esprit Saint qui nous ouvre à cette Trinité, qui elle-même s’ouvre sans cesse dans un cercle vertueux… pour entrer en dialogue perpétuel avec chacune et chacun de nous… sous réserve de nous rendre disponibles à ce dialogue.

Seigneur donne-nous la grâce, sans cesse renouvelée, d’accueillir ton souffle imprévisible, tantôt esprit consolateur, tantôt vent tempétueux qui bouscule nos certitudes pour nous ouvrir à tes inattendus dans nos vies, pour vivre et témoigner toujours mieux et toujours plus de l’amour dont tu nous combles, nous te le demandons au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Danielle Schuck

Partager