Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 15 juin

Commentaire de l’évangile du jour: « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 1-6.16-18)

Confiance et humilité. Tels pourraient être les 2 mots qui résument les textes de ce jour :

Confiance d’abord, dans  la lecture du deuxième livre des Rois. En effet, il y est question de l’enlèvement aux cieux d’Élie et du comportement d’Élisée.

Élie est enlevé au ciel. C’est bien le signe de l’existence de Dieu et de l’au-delà.

Élisée a demandé « une double part de l’esprit » qu’a reçu Elie. D’après DT 21,17, le fils aîné recevait double part de l’héritage paternel. Elisée souhaite donc devenir l’héritier spirituel principal d’Elie, son digne successeur. Cela ne l’empêche pas de douter lorsqu’une première fois, il frappe avec le manteau d’Elie les eaux du Jourdain, et qu’elles ne s’écartèrent pas :« Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Elie ? » Mais il recommence et alors, les eaux s’écartèrent et il traversa. Confiance donc. Et persévérance.

Humilité : «  Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer ». D’ailleurs, vouloir devenir des justes, est-ce que ça ne commence pas dans cette discrétion et simplicité qui font que l’on recherche ce qui est vrai, et donc être vrai, c’est vivre ce que je suis appelé à vivre, simplement, sans bruit et sans panache. Nous rejoignons ici ces paroles de Jésus dans l’évangile de saint Matthieu de ce jour.

Finalement, les textes d’aujourd’hui nous interpellent sur notre manière de vivre notre foi :

Est-ce que je fais suffisamment confiance au Seigneur pour recevoir ce qui m’est donné au quotidien comme un cadeau, conscient de la grâce qu’il me fait.

De quelle manière je vis ma foi ? Le pape François nous parle de la véritable humilité, dans sa méditation du 5 décembre 2017, à propos du passage d’Isaïe 11, 1-10 :

« Chacun de nous est un bourgeon de cette racine qui doit grandir, grandir avec la force de l’Esprit Saint jusqu’à la plénitude de l’Esprit Saint en nous ».

Alors, comme le dit le psaume 30, 25 : « Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur »

Gérard Kintzig.

 

 

Partager